La grande marche pacifique du Mouvement des femmes béninoises pour la paix prévue pour ce samedi 31 octobre sur toute l’étendue du territoire national avec comme pour principale, le retour de l’Etat de droit, a eu effectivement lieu. De Cotonou à Malanville en passant par Savè, Bantè, Tchaorou, Bassila, Parakou, Kandi et Djougou, les femmes se sont simultanément mobilisées dans les rues avec des slogans hostiles au régime du président Patrice Talon pour exiger en effet, le rétablissement des acquis démocratiques de la conférence nationale comme, les libertés fondamentales et la libre expression. Les revendications des femmes ont pris aussi pris en compte, le retour au pays des exilés politiques, la délivrance du récépissé de constitution au Parti Démocrate, mais aussi la levée du blocus du parrainage pour une élection présidentielle inclusive en 2021.
Pour son initiative, le Mouvement des femmes béninoises pour la paix a reçu le soutien de l’ancien ministre Galiou Soglo. En effet sur sa page Facebook, l’ancien ministre de Boni et membre actif de l’opposition, a encouragé les femmes pour leur conviction et leur détermination.
« Je voudrais adresser ce message d’encouragement et de félicitation à toutes nos mamans, nos sœurs et femmes qui seront présentes ce jour pour la grande marche « blanche » », a lancé l’ancien ministre Galiou Soglo avant de marteler:
« Cela est un bon début pour le retour de notre pays à un État de droit »
Alain Noukoué