Le processus de la décentralisation en cours dans notre pays le Bénin respecte bien des dispositions légales sur lesquelles sont basées la gouvernance locale. Quand un acteur de la chaîne est incompétent ou n’est plus habileté à jouer son rôle pour le bonheur des populations, il est prévu un mécanisme pour procéder à son remplacement. Mais ce qui se passe dans l’arrondissement de Tangbo- Djèvié dans la commune de Zè plus précisément dans le village Tangbo-Aga amène à penser que les populations sont abandonnées sans aucune autorité directe et immédiate.
En effet, le désormais ancien chef village a été mis en prison pour faux et usage de faux, usurpation de titre car ce dernier malgré l’application du nouveau code foncier s’est mis a signé des conventions de vente de parcelle avec le cachet de ses prédécesseurs avec une mention d’anti daté, à confectionner des actes de naissance en imitant la signature du CA Didier ANAGONOU. Informé de cette situation, le chef d’arrondissement a porté plainte contre le mis en cause qui a été interpelé et traduire en justice par la suite. C’est bien un réseau de faux et usage, d’usurpation de titre qui vient d’être démantelé à Tangbo Djèvié. Il faut tout de même reconnaitre qu’il y a plusieurs mois en arrière que certains conseillers locaux ont constatés la situation et ont écrit aux diverses autorités et même à la cour suprême sans aucune suite favorable. Tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire dit-on, l’heure de la vérité a sonnée et le sieur AGUIDA Germain a été rattrapé par ses actes de mauvaise gouvernance qui imite et signe des documents à la place du CA ANAGONOU.
La Conséquence directe de l’arrestation de CV est que les habitants du village Tangbo-Aga sont orphelins de chef village depuis quelques semaines. La délivrance des pièces importantes comme l’attestation de résidence, la possession d’état, et autres pièces sont interrompues, il est donc important que le préfet du département de l’Atlantique Jean Claude CODJIA et le maire de la commune de Zè Joseph DANGBENON prennent des dispositions idoines pour la tenue de nouvelle élection afin d’élire un autre CV pour le village, puisque les habitants en ont besoin de façon imminente. Cette demande pressante de la population s’inscrit bien dans la vision de la gouvernance locale qui vise à rapprocher l’administration auprès des administrés pour que la population puisse avoir droit à des services de qualité. Des décisions doivent être prise par les autorités locales pour procéder au remplacement du CV fautif, emprisonné pour un fait de flagrant délit. La population ne peut souffrir de manque de CV parce que la nature leur avait donné comme CV un homme dont la moralité est bien douteuse.
Loin d’être une situation qui concerne un seul village, cela devrait servir de leçon pour les autres élus locaux qui continuent de s’adonner à ses actes peu orthodoxes. C’est un signal fort qui vient d’être lancer en ce moment où le chef de l’Etat Patrice TALON se bat pour la lutte implacable contre l’impunité dans le pays. Nous suivons ce dossier de près, et nous y reviendrons dans les tous prochains jours si rien n’est fait pour l’élection d’un nouveau chef village pour Tangbo-Aga.
Jandel Etienne GLESSOUGBE