La commune d’Abomey-Calavi aura le privilège d’accueillir dans l’après-midi de ce vendredi 11 novembre, le président Patrice Talon qui est tournée nationale de reddition de compte. Si les autres communes du pays ont rivalisé d’ardeur dans l’organisation pour réserver un accueil chaleureux digne du nom, au président béninois, la cité dortoir compte bien marquer la différence. A quelques heures de cette visite historique du locataire du Palais de la Marina, la commune d’Abomey-Calavi a fait peau neuve, tout est prêt en ce qui concerne les préparatifs.
De la discipline ( surtout le respect des gestes barrières contre le Covid-19) à imposer aux populations et aux différents groupes socio-professionnels qui forcément, sortiront massivement pour exprimer leur reconnaissance au président Patrice Talon, l’aménagement à la mesure de l’hôte du lieu officiel de l’accueil à la question de la sécurité, aucun détail n’a été oublié par le comité d’organisation conduit de main de maître par le maire Angelo Ahouandjinou épaulé entre autres, par les dynamiques députés Épiphane Honfo et Nathanaël Sokpoékpé.
Avec la place de privilégiée qu’occupe la commune d’Abomey-Calavi dans la répartition des grands projets de développement du gouvernement qui se concrétisent déjà, les populations comptent profiter de cette visite du prince du Nouveau Départ sur leur terre, pour lui exprimer avec tous les honneurs dus à son rang, toute leur reconnaissance. Au nombre de ces actions de développement qui transforment progressivement depuis cinq ans, la commune d’Abomey-Calavi au point de l’élever au rang des villes modernes, pour lesquelles les populations d’Abomey-Calavi veulent exprimer leurs reconnaissances au président Patrice Talon, on peut citer: l’assainissement total de la ville à travers le projet asphaltage, la réalisation de grandes infrastructures routières telles que, les tronçons Cococodji-Hevié-Ouèdo-Calavi Kpota (22,4km) et Misséssinto- Misséssinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè (32 km); la réalisation du pont de Womey; la construction de 20.000 logements sociaux à Ouédo; la construction de la cité administrative à Togba, la construction de l’hôpital de référence à Calavi; la construction des marchés modernes pour le compte des infrastructures marchandes; la construction d’un grand stade Omnisports et d’une grande arène culturelle pour le développement du sport et de la culture; et enfin, le gigantesque projet de l’aéroport de Glo-Djigbé qui déjà dans sa phase active.
L’autre défi qui est en train d’être relevé par l’actuel gouvernement à travers la justice et pour lequel la population d’Abomey-Calavi veut aussi être reconnaissance à l’égard du président de la République, c’est le démantèlement de la mafia foncière qui connait dans le sulfureux dossier dit de 39 hectares, l’emprisonnement depuis le début de la semaine, de plusieurs autorités polico-administratives proches au pouvoir. Ce qui fait dire que la lutte contre la corruption et l’impunité engagée par le président béninois depuis le début de son mandat, n’est aucunement sélective et ne touchent pas que l’opposition politique comme le font croire les détracteurs du régime.
Au regard de cette tournée nationale de reddition de compte qu’il a initiée à quelques mois de la fin de son premier quinquennat et qui a suscité contre toute attente, l’engouement des populations, Patrice Talon crédité d’un bilan élogieux, est en passe d’être porté comme un héros en triomphe par le peuple béninois. Abomey-Calavi veut annoncer les couleurs cet après-midi.
Brieux Noureni