Le Professeur Joël AÏVO était hier à Doutou, chez sa majesté ADANYROH AGUASSA GUEDEHOUNGUE pour une simple visite de courtoisie qui s’est vite transformée en un grand rassemblement.
Le professeur Frédéric Joël Aïvo n’avait pas prévu de dialogue itinérant le week-end dernier. Il a été obligé d’en improviser un à Doutou, dans le pays Sahouè où la simple et discrète visite de courtoisie à sa majesté ADANYROH AGUASSA GUEDEHOUNGUE, s’est vite transformée en un grand rassemblement. Ce fut une grande surprise pour sa majesté ADANYROH AGUASSA GUEDEHOUNGUE et la cour royale de Doutou le samedi dernier qui s’honnorent d’avoir reçu le professeur Frédéric Joël AÏVO. Le descendant et héritier du trône de feu SOSSA GUEDEHOUNGUE, grand dignitaire religieux, un diplodocus de la culture béninoise, n’avait en effet aucune intention de laisser sa cour et les adeptes du couvent de son illustre père, passer à côté d’un événement aussi important que la visite du Professeur Joël AÏVO. Ce qui devait être une simple visite de courtoisie à sa majesté ADANYROH AGUASSA GUEDEHOUNGUE, s’est très vite transformé en un vaste rassemblement.
À son arrivée sur place, le professeur AÏVO était attendu par un impressionnant comité d’accueil d’une centaine de fidèles de leurs divinités, avec à leur tête, tous les membres de la cour royale. Avant le discours qu’il a dû improviser devant une foule nombreuse de personnes, le professeur Joël AÏVO a eu droit aux honneurs et aux bénédictions du roi et des dignitaires de sa cour. Mais Joël AÏVO l’a promis, il reviendra très vite dans la commune de Houéyogbé avec toute sa délégation pour présenter en détail le contenu du projet dont il est porteur. Preuve que le professeur agrégé de droit constitutionnel est bel et bien dans le cœur des populations, à plus forte raison, celles que du Mono qui lui ont réservé un accueil des grands jours.
Magloire Fiogbé