Ils veulent rester actifs afin d’occuper le terrain en faveur de leur parti. Ils, ce sont les jeunes leaders des partis et mouvements, membres fondateurs de l’Union Progressiste. Venus nombreux de tous les coins du pays, ils se sont donnés rendez-vous dans la soirée de ce mercredi 19 décembre au Codiam à Cotonou pour lancer ce qu’ils appellent, Cercle de Réflexion des Jeunes Leaders de l’Union Progressiste (CRJL/UP).
Le Cercle de Réflexion des Jeunes Leaders de l’Union Progressiste se veut, une table ronde inclusive autour de la laquelle vont se réunir tous les mouvements et partis membres fondateurs de l’Union Progressiste afin de sortir à travers des discussions et échanges, des propositions constructives relatives à la vie du parti.
Pour Laurent Zomaï porte-parole des jeunes leaders, leur organisation n’est pas une entité de plus au sein l’Union Progressiste. Le CRJL/UP, souligne t-il, veut avant la mise en place officielle de la Ligue Nationale de la jeunesse Progressiste, maintenir le cap de mobilisation afin d’accompagner les organes transitoires de l’Union Progressiste dans leurs missions
« Le cercle de Réflexion que nous avons créé n’est pas une entité de plus au sein de l’Union Progressiste mais plutôt un groupe de jeunes leaders pour réfléchir sur les questions pointues pouvant accompagner le Bureau transitoire politique et le Bureau exécutif transitoire de l’Union Progressiste à avancer d’avantage dans leurs missions et notamment sur les questions de la jeunesses », a-t-il indiqué avant de souligner que l’objectif principal de CRJL/UP est de » réfléchir et de faire des propositions pour accompagner les organes transitoires de l’Union Progressiste dans l’accomplissement des missions; Initier au besoin, des actions en vue d’occuper le terrain vu l’imminence des enjeux électoraux « .
Il faut souligner que déjà dans l’immédiat, le Cercle de Réflexion des Jeunes Leaders de l’Union Progressiste a un objectif à atteindre dans la perspective de la mise en place de la Ligue Nationale de la Jeunesse Progressiste.
« Dans les tous prochains jours, il y aura une commission qui va travailler sur les questions du règlement intérieur qui va régir désormais la Ligue Nationale de la Jeunesse Progressiste. C’est cette proposition que nous allons soumettre au bureau politique qui va passer à la validation avant que cela ne soit mise en application. Ceci Conformément à l’article 84 des Statuts de l’Union Progressiste », a précisé Laurent Zomaï qui appelle la jeunesse progressiste à la mobilisation générale.
« Je voudrais demander à toute la jeunesse qui se retrouve au sein de l’Union Progressiste de se rallier au cercle pour que nous puissions mener des réflexions tangibles pour accompagner le bureau du parti. Au-delà de tout ça, il faut que la jeunesse continue de travailler. Il ne faudrait pas que les gens pensent que quand on parle de bureau transitoire, il y a déjà un vide et personne ne doit plus aller travailler sur le terrain. Tel nous avançons en terme de mobilisation, il faut que cela continue pour qu’au soir des élections législatives de 2019, l’Union Progressiste puisse remporter la majorité des députés à l’Assemblée Nationale « , a conclu Laurent Zomaï
B.N