Le Bloc Républicain (BR) dans un communiqué en date du vendredi 19 août 2022, s’est prononcé sur la correspondance déposée par exploit d’huissier sur sa table par l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN) et qui annonce la suspension de leur accord de collaboration. Dans son communiqué, le Bloc Républicain qui conjugue son allié qu’est le parti Udbn au passé, parle de l’ex-Udbn. Le BR souligne surtout que le parti de Claudine Prudencio « n’existe plus » puisqu’il l’a déjà « absorbé » à travers l’accord de fusion d’octobre 2021.
« Le BR précise à travers le présent communiqué que l’accord de mise ensemble du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) consacre l’absorption de l’UDBN par le BR à tous les niveaux décentralisés du BR », indiqué le communiqué du parti de Abdoulaye Bio Tchané qui s’étonne de la décision de l’ex-UDBN de suspendre l’accord de fusion signé avec lui..
Il faut souligner que le Bloc Républicain qui s’inscrit dans une démarche d’apaisement, s’ouvre à travers communiqué à son allié pour des conciliabules afin d’aplanir les divergences et ramener l’ordre dans l’écurie du cheval cabré
« Nous rassurons par ailleurs de notre disponibilité à travailler afin que les initiateurs du courrier « suspension de l’accord » puissent être mieux inspirés dans leur marche vers une meilleure intégration au BR », a lancé le Br à l’endroit des responsables de l’Udbn.
Magloire Fiogbé