Le procès des neuf(09) personnes interpellées et placées sous mandat de dépôt la semaine dernière pour des faits de pollution sonore, a eu lieu ce Mercredi 12 décembre 2018 au Tribunal de Première Instance de Cotonou.
À la barre, cinq (05) DJ et quatre (04) propriétaires de bar poursuivis pour nuisances acoustiques, ont répondu aux interrogations du juge.
Dans sa réquisition le Ministère public a rappelé que le plafond en matière de décibels est de cinquante (50db) et que les prévenus sont allés bien au delà, enfreignant ainsi la loi . Il a demandé au tribunal de condamner le DJ du bar la grande-mère à trente (30) jours d’emprisonnement assorti de sursis et trois cents mille (300.000) f CFA d’amende, et requis trente (30) jours de prison avec sursis plus quatre cents mille (400.000) FCFA d’amende, contre les DJ et propriétaires des bars Ambassade, Rio, Guerra et Las Vegas installés sur l’esplanade du stade Général Mathieu KEREKOU de Cotonou.
Après une longue séance de débat, la cour s’est retirée pour statuer.
À la reprise, le juge a prononcé son verdict. Le DJ du bar la Grand-mère a été condamné à trente (30) jours d’emprisonnement assorti de sursis plus deux cents mille (200.000) FCFA d’amende. Les DJ des bars Ambassade, Rio, Guerra et Las Vegas eux sont condamnés à trente (30) jours d’emprisonnement assorti de sursis et les propriétaires de ces bars s’en sortent avec deux cents mille (200.000) FCFA d’amende chacun.
La lutte contre la pollution sous toutes ses formes entre dans une nouvelle phase et le parquet de Cotonou n’entend pas lésiner sur les moyens pour mettre de l’ordre dans la cité.
Chaque citoyen est donc averti !
Avec Roméo AKLOZO