Le parquet de Cotonou a reçu dans la journée de ce jeudi 17 janvier 2019, un client plutôt extraordinaire. Il se fait passer pour le Seigneur Jésus-Christ, prédit la fin du monde pour mars 2015, et extorque de faramineuses sommes d’argent à ses fidèles qu’il dépossède de leurs biens au bout d’un long processus d’aliénation.
Il aurait même tenté de convaincre de son dogme le procureur Elomn Mario Metonou qui l’a écouté ce matin avant de le placer sous mandat de dépôt.
En effet, c’est faisant suite à la plainte d’une victime qui s’est fait escroquer plus de cent millions de nos francs par l’autoproclamé Seigneur Jésus-Christ que le procureur Elomn Mario Metonou a instruit ses hommes aux fins de lui présenter le sieur A. I. Ce dernier qui reconnaît en partie les faits à lui reprochés, persiste et signe qu’il est « seigneur Jésus-Christ », envoyé sur la terre par Dieu pour dit-il, <>.
Selon les dires du plaignant, les faits remontent à 2010 où il faisait la rencontre du fameux envoyé de Dieu qui prédisait déjà la fin du monde pour mars 2015. A.I. convainc donc tous ses fidèles de céder tous leurs biens pour investir dans la maison de Dieu afin de jouir des grâces divines. C’est alors que le plaignant tout comme bien d’autres mordra à la grappe finançant son sauveur descendu sur terre avec plus de cent millions de nos francs. Le processus d’aliénation ira bien plus loin, puisque plus tard A. I. Interdira l’utilisation de Internet et plusieurs autres moyens de communication à ses fidèles qu’il réussit à soustraire de leurs lieux d’habitation initiaux pour rejoindre les rayons de l’Eglise.
Jours après jours, les fidèles de la surprenante église commenceront par se réveiller de leur sommeil dogmatique surtout que les pratiques et les conditions de prières devenaient de plus en dures et inhumaines… Mieux, mars 2015 arriva et rien ne se passa. Le monde ne finit point ! Bien au contraire, c’est maintenant que A.I. vit mieux et fait beaucoup de réalisations matérielles…
Une fois devant le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou ce jeudi, le mis en cause reconnaît partiellement les faits et tente de se justifier. Mais le magistrat décidera de le placer sous mandat de dépôt en attendant qu’il ne comparaisse devant la cour. A.I., le faux Jésus-Christ est donc poursuivi pour escroquerie par usage de manœuvres frauduleuses, associations de malfaiteurs et extorsion à l’aide de menaces écrites ou verbales.
À suivre
Vitali Boton (L’inter-express)