C’est indéniablement l’étape qui l’a le plus marqué lors de cette tournée de reddition de compte qu’il a entreprise depuis vingt journées, dans les communes du pays. Dans la commune d’Abomey-Calavi, cet après-midi du vendredi 11 Décembre 2020, le président béninois a été accueilli en grande pompe comme un héros par les autorités politico-administratives et les populations fortement mobilisées et euphoriques
Si à l’intérieur de la splendide tente aménagée sur le terrain de sport de Zoca pour la circonstance pour accueillir le président de la République, le conseil communal et les forces vives de la commune ont massivement répondu à l’appel du maire Angelo Ahouandjinou, à l’extérieur c’était l’effervescence. Les populations, les groupes socio-professionnels et culturels, les mouvements politiques et même les sociétés de masques, à savoir, les égoun égoun et les Zangbéto, ont fait massivement le déplacement pour recevoir le chef de l’Etat et surtout lui exprimer, leurs gratitudes pour les nombreux projets de développement prévus par le Pag dans la cité dortoir et qui, il faut le souligner, prennent déjà corps.
Aux manettes de cette organisation réussie et la mobilisation record notées lors de la visite du locataire du Palais de la Marina à Abomey-Calavi, le maire Angelo Ahouandjinou épaulé par les députés Épiphane Honfo et Nathanaël Sokpoékpé.
De la salubrité de la ville, la décoration des principales artères, l’aménagement à la mesure de l’hôte du lieu officiel de l’accueil en passant par la mobilisation des populations et la discipline à eux imposée sur les lieux de l’événement ( surtout le respect des gestes barrières contre le Covid-19), à la question de la sécurité, aucun détail n’a été oublié par le comité d’organisation conduit de main de maître par le dynamique trio que forme le maire Angelo Ahouandjinou et les députés Épiphane Honfo et Nathanaël Sokpoékpé.
« Le chantre de la rupture a posé les bases du développement durable à Abomey-Calavi »
Parlant du programme d’actions du gouvernement, il faut dire que la commune d’Abomey-Calavi s’offre une place de privilégiée et le maire Angelo Ahouandjinou en porte-voix de la population, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour les nombreux chantiers ouverts depuis cinq ans pour le développement de la commune.
Au nombre de ces gigantesques chantiers de développement ouverts qui transforment progressivement, la commune d’Abomey-Calavi au point de l’élever au rang des villes modernes, le maire Angelo Ahouandjinou a cité: l’assainissement en cours de la ville à travers le projet asphaltage, la réalisation de grandes infrastructures routières telles que, les tronçons Cococodji-Hevié-Ouèdo-Calavi Kpota (22,4km) et Misséssinto- Misséssinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè (32 km); la réalisation du pont de Womey; l’achèvement à moindre coût de la centrale thermique de Maria-Gléta 2 qui amorce la révolution énergétique du Bénin depuis la commune ; la construction de 11 mille logements sociaux à Ouédo; la construction de la cité administrative à Togba, la construction de l’hôpital de référence à Calavi; la révolution économique de la commune avec les travaux du marché de gros, version améliorée de Dantokpa et la construction du marché moderne de Cococodji; la construction d’un grand stade omnisports et d’une grande arène culturelle pour le développement du sport et de la culture; le gigantesque projet de l’aéroport de Glo-Djigbé qui est déjà dans sa phase active, la lutte contre la mafia foncière, la renaissance de la filière palmier à huile avec le règlement de la crise dans les CAR et URCAR pour ce qui concerne le développement de l’agriculture et enfin, les mesures sociales matérialisées par le programme des cantines scolaires dans le domaine de l’éducation et le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain, dans ses volets Assurance maladie et microcrédit Alafia dont les populations de Calavi bénéficient déjà.
Pour le maire Angelo Ahouandjinou qui a dressé ce tableau fourni de réalisations et de chantiers, le président Patrice Talon a posé les bases du développement durable de la commune d’Abomey-Calavi.
Appréciant de façon globale l’élogieux bilan du président béninois, le maire de la commune d’Abomey-Calavi a souligné que cela a été possible grâce à sa gestion rigoureuse axée sur le résultat.
« Vous nous avez montré la magie de la gestion dans la rigueur », a souligné le maire Angelo Ahouandjinou avant de poser des doléances qui se résument à la promotion du patrimoine culturel et touristique de la cité, des actions pour renforcer l’économie locale, la sécurité foncière et les infrastructures socio-sportives et routières.
« Nous étions certains ici qu’une autre dynamique allait commencer en 2016 et ce fut le cas.. »
Le président Patrice Talon médusé par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, a d’abord dans son adresse, remercié les autorités communales et toute la population d’Abomey-Calavi. Pour le chef de l’État faisant le tour de quelques réalisations phares opérées par son gouvernement durant les cinq ans et qui selon lui, a mis le Bénin sur orbite du développement, c’est avec un sentiment d’autosatisfaction qu’il retrouve ses concitoyens d’Abomey-Calavi.
« Nous étions certains ici qu’une autre dynamique allait commencer en 2016 et ce fut le cas… Il s’agissait de rompre avec l’expression des besoins éternellement insatisfaits. « , a-t-il souligné avant d’indiquer que ce bilan élogieux n’a été possible, non pas par la magie, mais grâce à une bonne gestion des ressources publiques et au sacrifice de tout le peuple béninois qui selon lui, est en train de retrouver son génie.
« Le Bénin était qualifié de quartier latin de l’Afrique car pour le colonisateur et les pays développés l’école était ce qui pouvait amener au développement et nous étions qualifiés comme les plus aptes. 60 ans après, on n’a pas su exploiter ce potentiel mais cela existe en nous… Nos travers ont éteint notre génie mais comme les grâces de Dieu ne meurent jamais, en 4 ans, ce génie a ressurgi. C’est l’œuvre de notre génie collectif », a développé le président de la République avant d’ajouter
» si nous sommes heureux et fiers de ces réalisations, ce n’est pas qu’on a jamais construit de routes, des ponts, des écoles… au Bénin, c’est le rythme, la qualité et la quantité qui font que nous sommes euphoriques… Ce n’est que le début du commencement. Un début qui nous donne la certitude que nous sommes capables. L’heure du Bénin est arrivée… Nous nous sommes révélé à nous-mêmes. Nous avons connu une renaissance en 4 ans… »
Pour le président Patrice Talon, si la vision du gouvernement est de révéler le Bénin au monde d’ici les 10 prochaines années, la commune d’Abomey-Calavi compte tenu de sa position géographique, reste pour lui, une priorité. C’est pourquoi il a appelé la population et les dirigeants de la commune à divers au patriotisme, au travail et surtout, au respect du bien public.
« Je veux vous faire confiance et je veux que vous croyiez en votre pays…Nous devons nous recadrer les uns et les autres pour nous relever de nos travers… Ce qui continue de nous manquer et qu’on évoque comme doléances aux candidats, est à notre portée… Cette tournée, pour dire à chacun que nous connaissons maintenant ce qui a empêché le pays d’évoluer et que nous sommes capables de relever le défi… C’est à nous de donner la feuille de route à nos dirigeants à l’avenir… » , a conclu le président Patrice Talon qui a reçu à son départ, les mêmes honneurs qu’à l’arrivée.
© BÉNIN MÉDIAS