Bonne nouvelle pour le parti « Les Démocrates ». La formation politique de l’ancien président Boni Yayi pourrait enfin décrocher son récépissé de constitution dans les jours à venir. C’est le président de la République Patrice Talon en tournée nationale qui l’a annoncé ce vendredi 13 novembre 2020 à l’étape de Nikki. Ces propos ont été rapportés par Deeman Radio.
Le chef de l’Etat béninois qui a débuté sa tournée le jeudi 12 novembre dans la partie septentrionale du pays, a multiplié dans les différentes communes traversées, des discours d’apaisement pour la décrispation de la crise sociopolitique qui secoue de le pays depuis les législatives d’Avril 2019.
Si déjà, le jeudi 12 novembre au début de sa tournée dans les villes de Savè et Tchaorou, théâtre de violences meurtrières post-électorales en 2019, il a appelé au pardon et à la réconciliation, Patrice Talon qui tient à faire la paix avec son prédécesseur Boni Yayi, a annoncé une bonne nouvelle concernant son Parti, « Les Démocrates » qui est toujours à la quête de récépissé d’existence légale. En effet, devant les sages et notables de ville de Nikki, le chef de l’État a rassuré que le récépissé d’existence légale sera bientôt délivré au parti « Les Démocrates ». Bien avant, le président béninois parlant de la présidentielle de 2021, a annoncé qu’elle sera bel et bien inclusive
« Je vous promets, c’est un engagement que je prends, que les élections présidentielles à venir verront la participation de tout le monde. Inchalla, les FCBE iront aux élections », a indiqué le président béninois avant d’aborder la question du récépissé du parti Les Démocrates qu’il annonce dans les starting-blocks en 2021.
« Les démocrates qui redoublent d’efforts depuis quelques jours auront leur récépissé et ils iront aux élections présidentielles s’ils le souhaitent. Si cela se passe ainsi, alors, nos élections au Bénin seront de nouveau, des moments de fête, et nous aurons ainsi gagné le pari des réformes politiques. », a confié Patrice, rapporté par Deeman Radio.
Il faut rappeler que le parti « Les Démocrates » conformément à la Nouvelle Charte des Partis Politiques, a déposé depuis juillet 2020, des dossiers auprès du Ministère de l’Intérieur pour sa reconnaissance juridique. Un dépôt qui a été suivi de certaines observations du ministère de l’intérieur. Malgré les réponses apportées auxdites observations, les responsables du parti « Les Démocrates » qui comptent prendre part à la prochaine élection présidentielle, sont toujours dans l’expectative.
Julienne Tabé