La Fédération Béninoise de Taekwondo a tenu ses Etats généraux ce samedi 26 Janvier à Cotonou. Occasion au cours de laquelle la famille de cet art martial coréen a pris de nouveaux engagements pour redonner à cette discipline de nouvelles armes nécessaires pour réaliser des performances plus grandes. La veille déjà, le nouveau siège de la fédération a été inauguré à Akpakpa.
Un nouveau départ pour le Taekwondo béninois. Ainsi se résument les engagements pris par les acteurs de cette discipline à travers l’organisation de ces Etats généraux. Une journée durant, les participants à cette rencontre ont défini de nouvelles stratégies qui vont permettre de hisser plus haut désormais le Taekwondo béninois. Plusieurs personnalités du monde du sport béninois ont rehaussé de leur présence la cérémonie consacrée au lancement officiel des travaux.
Après les mots de bienvenu du président du Comité d’organisation, qui a salué l’implication personnelle du président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Victorien Kougblénou pour l’organisation réussie de ces Etats généraux. « Notre félicitation à cette nouvelle équipe qui dirige la Fébétae et à la famille du Taekwondo…Nous apportons notre contribution à la révélation de notre sport au monde. Il faut des initiatives du genre pour diagnostiquer les maux dont souffre le sport », a-t-il précisé.
Pour le Grand Maître Pierre Ogoudjobi, Ceinture noire 8e Dan, le Taekwondo béninois a connu des périodes qui ont permis au Bénin de se hisser dans les hautes compétitions, mais beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont.
« Les difficultés ont immergé dans la grande famille et freiné la passion commune…Il est bon de se lever comme un seul homme pour aplanir les divergences et repartir sur de nouvelles bases », a déclaré Pierre Ogoudjobi.
Aux dires du président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Victorien Kougblénou, le message envoyé est un message chargé de sens qui est envoyé au monde entier par le Taekwondo béninois. » Un nouveau jour se lève sur le Taekwondo béninois. C’est celui que nous vivons ensemble et qui marque un nouveau départ du Taekwondo béninois », fait remarquer le président Victorien Kougblénou avant de réitérer toute sa reconnaissance à toute la famille du Taekwondo national. « Nous sommes sortis des dernières élections avec une vision commune. Celle de hisser plus loin et plus haut le Taekwondo béninois », a-t-il ajouté tout en insistant sur les réformes et la refonte des systèmes de la discipline.
Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) s’est fait représenter à cette cérémonie par son secrétaire général, Fernando Hessou qui salué l’idée du président Victorien Kougblénou. » Notre présence ici est fondamentale. Il n’y a pas de famille sans turbulence. Ce n’est pas parce qu’il y problème dans une famille que cette famille est vouée à l’échec ou qu’elle est mauvaise. Mais il faut s’asseoir pour échanger et trouver des solutions pour repartir sur de nouvelles bases », a-t-il insisté.
Au nom du Ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, le Directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codjia a exprimé sa joie de voir les acteurs se réunir pour donner une nouvelle orientation à leur discipline favorite, le Taekwondo.
» Vous avez inscrit la réflexion à la première loge. En décidant d’organiser ces Etats généraux, vous avez décidé de mettre votre discipline sur orbite…Le Taekwondo fait partie des disciplines inscrites au programme de développement sportif du Gouvernement et il est important d’asseoir des bases solides pour son éclosion », a-t-il affirmé avant d’inviter les participants à accorder un intérêt particulier aux travaux.
Les Etats généraux faut-il le rappeler ont été précédé déjà à la veille de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération Béninoise de Taekwondo. Un siège new-look situé à Akpakpa qui comporte bureaux, salle de réunion, une salle de conférence, des toilettes modernes, et un dojang professionnel pour recevoir les stages et les formations.
Etienne YEMADJE