Certainement de sa position de défenseur du pouvoir, il avait voulu y aller de la manière la plus virulente afin de plonger l’ancien régime dirigé par Boni Yayi. Mais c’est sans compter sur la fougue du jeune opposant Léonce Houngbadji, président du Parti pour la Libération Peuple (PLP) qui était en face de lui dans l’émission 100% Bénin de Sikka Tv le dimanche 8 juillet dernier et qui a pris fait et cause pour l’ancien président de la République.
Auguste Vidégla, président du parti Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision (RBNV) amené à opiner avec son vis-à-vis sur l’opportunité du projet de révision de la constitution introduit par certains députés de la mouvance, expliquait au sujet de la raison du couplage des élections que le Bénin n’a pas suffisamment de moyen pour organiser des élections en série. Pour se justifier, le président du RBNV a indiqué que le pays ne dispose pas d’assez de ressources et que surtout, l’ancien président Boni Yayi l’a suffisamment appauvri en ne laissant presque rien dans les caisses de l’Etat.
« Quand Yayi Boni prenait le pouvoir en 2006, il avait dit que le trésor public avait à peine un milliard. Quand il partait en 2016, il n’y avait presque rien dans les caisses de l’État »,a déclaré Auguste Vidégla. « Une contrevérité », a estimé Léonce Houngbadji qui rétorque.
« J’ai écouté des contrevérités sur ce plateau… Je ne suis pas venu ici pour faire le bilan de l’ancien régime. L’ancien régime n’a pas laissé les caisses de l’État vides contrairement à ce que mon ami vient de dire. Eux-mêmes quand ils sont venus, ils ont dit qu’ils avaient trouvé 47 milliards de FCFA . Si les caisses de l’État étaient vides, où ont-ils trouvé les 47 milliards de FCFA ? Si les caisses de l’État étaient vides, les milliards qu’ils ont commencé par décaisser au profit de leurs sociétés, ils ont trouvé ça où ? », a rétorqué le président du Parti pour la Libération du Peuple.
B.N