Annoncé du côté de Sotchi pour le 1er Sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 23 au 24 octobre 2019, le président béninois Patrice Talon n’y sera plus. L’information a été donnée par l’ambassadeur du Bénin près de la Russie dans une correspondance adressée à la communauté béninoise en Russie. Dans sa correspondance, l’ambassadeur Noukpo, évoque le report de sa correspondance sur la participation du président béninois au sommet de Sotchi.
_ »J’ai l’honneur de vous exprimer ma gratitude pour l’engouement patriotique avec lequel vous avez accueilli la nouvelle de la participation du Chef de l’État au 1er Sommet Russie-Afrique. En vous rassurant de ma disponibilité à vous communiquer d’amples informations dans les tout prochains jours, je voudrais, par la présente, vous informer du report de la correspondance sous référence annonçant ladite participation », a souligné l’Ambassadeur Noukpo dans sa correspondance.
Selon l’ambassadeur béninois, cette annulation du déplacement du président Patrice Talon, « s’inscrit dans la perspective d’une organisation optimale de la visite de la délégation béninoise en Russie ». Un argumentaire léger et peu convaincant qui pourrait enfler les rumeurs qui courent depuis quelques jours et qui évoquent la dégradation de l’état de santé du président béninois disparu des radars depuis une dizaine de jours. Si lesdites rumeurs soutiennent que le numéro un béninois est en Europe pour un contrôle de routine de santé, sa cellule de communication rassure qu’il est bel et bien au pays et qu’il a même dirigé le conseil des ministres du mercredi 25 septembre 2019, alors que deux jours auparavant, le 23 septembre 2019 plus précisément, il a manqué au sommet des Nations Unies sur le climat. Ça craint !
Brieux Noureni