Ils ont fait le choix du symbole de la qualité et sont désormais inscrits dans l’effectif des étudiants de la prestigieuse Université « Les Cours Sonou ». Ils, ce sont plus de 1500 apprenants dont les inscriptions pour un cursus en Licence Professionnelle ont été officiellement validées ce samedi 9 février à l’occasion de la Rentrée solennelle qui a eu lieu à la Place des Fêtes Magestic de Cotonou. C’était en présence du Président Directeur Général de l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », Fabrice Sonou, du Professeur Soumanou Toleba, membre du Conseil Scientifique, des directeurs des études des différents sites de l’université Sonou, du Corps enseignant et des parents d’étudiants.
Ils étaient donc plus de 1500 étudiants inscrits dans différentes filières d’étude à être présentés au Conseil Scientifique, au recteur et à faire le vœu de respecter durant leur cursus, la charte de l’Université « Les Cours Sonou ». Si cette Rentrée solennelle est un rassemblement statutaire pour admettre formellement les étudiants méritants qui ont eu la chance de faire valider leur inscription à l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », elle marque selon le Directeur de études, une étape décisive pour le parcours de ces derniers en Licence Professionnelle.
« Vous devez chers étudiants respecter les principes et les valeurs que nous partageons au Cours Sonou pour la bonne réussite de chacun et tous… Chers étudiants, la tâche est immense et ardue, mais la qualité des enseignants et des offres de formation préfigurent de l’atteinte de notre objectif qui est votre réussite. Vous avez le privilège d’être aujourd’hui au Cours Sonou et désormais les ambassadeurs dudit institut universitaire. C’est pourquoi je voudrais vous inviter à faire preuve d’assiduité, de rigueur et d’abnégation durant votre parcours qui durera trois ans », a souligné le Directeur des Etudes aux nouveaux apprenants.
Pour le Pdg, Fabrice Sonou, les nouveaux étudiants qui ont fait officiellement leur admission à l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », doivent s’estimer heureux d’avoir fait le choix du symbole de la qualité car l’institut est prêt à faire d’eux des élites de demain. Selon lui, depuis sa création en 2006, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », n’a cesser de miser sur la recherche de l’excellence dans le domaine de la transmission du savoir à ses étudiants.
« être une université d’excellence offrant des expériences d’enseignement et d’apprentissage de grande qualité qui engendrent la production de diplômés capables d’impacter leur environnement tout en étant compétitif aux niveaux national, régional voire mondial, telle est notre priorité », a indiqué le Pdg Fabrice Sonou qui a souligné que l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » est dans le souci permanent d’offrir de meilleures conditions d’étude à ses étudiants et surtout à ceux qui finissent en License et en Master, une passerelle vers les universités européennes et américaines.
« L’Institut universitaire Les Cours Sonou est ainsi une université qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son encrage national et qui figure parmi les meilleures universités de notre pays. Je puis vous assurer qu’à l’institut universitaire Les Cours Sonou, la recherche permanente de l’excellence est notre leitmotiv. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour mettre nos apprenants dans de bonnes conditions d’étude afin d’atteindre nos objectifs communs… C’est dans cet esprit que nous avons lancé depuis la rentrée 2016-2017, l’opération « Un étudiants un ordinateur… A ces étudiants qui finissent en Licence et Master, nous offrons une passerelle vers les universités européennes et américaines. Tout ceci rendu possible grâce à notre partenariat avec l’Université de Connecticut aux Etas-Unis », a ajouté le Pdg Fabrice Sonou qui a fait remarquer que ce sont ces différentes mesures prises qui amènent les étudiants des Cours Sonou encadrés par des enseignants chevronnés à exceller lors des différents examens nationaux. Il a notamment appelé les nouveaux étudiants à jouer leur partition en s’appropriant du règlement intérieur de l’université et en fournissant de bons résultats tout au long de leur cursus.
Les Cours Sonou en phase avec les réformes du gouvernement pour la modernisation de l’enseignement universitaire
Dans la quête permanente de l’excellence et dans le souci de former des cadres capables de répondre aux attentes des entreprises et aux besoins de développement du Bénin et de l’Afrique, l’institut Universitaire « Les Cours Sonou » est bien en phase avec les réformes du gouvernement Talon en ce qui concerne la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur privé. Il faut dire tout simplement que l’Institut Universitaire Les Cours Sonou s’est approprié de la vision du gouvernement de faire du secteur de l’enseignement supérieur un moteur de développement. Le Pdg des Cours Sonou a profité de la tribune de cette rentrée solennelle pour saluer la vision du président Patrice Talon et de tout son gouvernement.
« Cette volonté de promouvoir un enseignement de qualité et d’aller toujours plus loin, intègre la vision du gouvernement dans le domaine de l’éducation universitaire, à travers le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Ce programme qui a le mérite de tracer les grandes balises d’une éducation de qualité qui s’accommode des exigences et de nouvelles donnes des universités internationales, confrontées aux nouveaux défis mondiaux des nouvelles technologies de l’information et de la communication… », a indiqué le Pdg Fabrice Sonou qui réitéré son engagement à travailler pour le rayonnement de l’enseignement universitaire Bénin.
Il faut souligner que l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » qui existe depuis 13 ans et qui a eu le temps de s’imposer dans la sphère de l’enseignement supérieur au Bénin avec plusieurs distinctions, est une université bilingue panafricaine qui forme en Licence et en Master. Des formations structurées autour des secteurs tels que : Les Sciences Politique et Relations Internationales ; l’Economie et la gestion ; les Sciences et Technologies et la Communication et le Journalisme.
L’Université compte à ce jour un peu plus d’une dizaine de programmes académiques agréés par l’Etat avec plus de 3000 étudiants béninois et étrangers répartis sur les différents campus situés à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Comè, Bohicon, Dassa-Zoumè et bientôt Kétou, Djougou et Natitingou.
Brieux NOURENI