Les parlementaires de la 7è législature au Bénin sont à échéance de leur mandat et le gouvernement du président Patrice Talon vient de convoquer le corps électoral pour le 29 avril prochain pour leur renouvèlement. C’est la principale décision issue du conseil des ministres de ce mercredi 9 janvier.
« Le Conseil des ministres a, par ailleurs, adopté le décret portant convocation du corps électoral pour l’élection des membres de l’Assemblée Nationale 8ème législature, dimanche le 28 avril 2019 », souligne le communiqué du conseil des ministres. Une décision qui dénote de la volonté du gouvernement béninois d’organiser à bonne date, ces élections législatives.. Le président béninois Patrice Talon devant les présidents d’institutions lors de la cérémonie de présentation de vœux ce mardi 8 Janvier, avait rassuré de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’organiser dans les délais légaux, cette échéance électorale des législatives.
Il faut donc dire que la balle est désormais dans le camp du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le Cos-Lepi doit travailler pour la disponibilité à bonne date du fichier électorale et la Cena de son côté, doit prendre des dispositions pratiques pour la bonne organisation de ces législatives.
Il est à souligner que membres de la législature actuelle au Bénin ont été installés exactement le 16 mai 2015. Selon le code électoral en son article 243 » L’Assemblée nationale se renouvelle intégralement. Les élections législatives ont lieu dans les soixante (60) jours précédant la date d’expiration du mandat de la législature en cours »
Brieux Noureni