De la mue qu’il a subie le samedi 16 décembre dernier à la faveur d’un congrès extraordinaire tenu au Palais des Congrès de Cotonou, le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) se donne de nouvelles attributs et orientations, ceci afin d’aller à la reconquête de l’électorat pour faire face efficacement aux prochains défis électoraux et réintégrer le rang des partis phares de l’échiquier politique national. Renaissance Nationale (RN), c’est la nouvelle appellation de la formation politique fondée depuis plus de 15 ans par Claudine Prudencio, une figure emblématique de la politique béninoise.
Avec un récépissé définitif signé du ministre de l’Intérieur sous le numéro 2023/ N° 067/MISP/DC/SGM/DPPAE/SA, du 1er Décembre 2023, le parti Renaissance Nationale garde intact son idéal politique qui il faut le souligner, met en avant la nation et le bien-être social.
Le développement du capital humain pour un pays véritablement prospère, de liberté, de dialogue et de paix, tout ceci pour la consolidation de l’unité nationale, c’est un rêve que nourrit pour le Bénin le parti Renaissance Nationale (RN). Sa présidente, Claudine Prudencio, l’a réitéré lors de son discours qui ouvrait le congrès.
« Dans ce processus de métamorphose, il nous a paru nécessaire de faire peau neuve. Non pas de changer d’idéal mais plutôt d’arborer d’autres parures. Avec des valeurs cardinales renforcées ! Avec de nouvelles forces mentales et sociales à même de nous faire relever ce gros et noble défi : Renaitre pour conquerir ! Avec, chevillé au corps, notre amour sans limites pour notre Nation, la Nation Bénin ! », a souligné la présidente du parti Renaissance Nationale, avant d’ajouter :
« Pour nous, l’action politique doit se mettre avant tout, au service du bien-être social et familial, au service de l’éducation, au service de l’épanouissement économique des ses membres et de celui de tous les fils et filles du pays. Avec des familles solides, épanouies et prospères, nous construirons une véritable Nation béninoise. C’est cela notre modèle politique. », a martelé Claudine Prudencio.
« Nous sommes déterminés à concrétiser cet idéal politique »
Pour la présidente de la RN, l’objectif de cette renaissance amorcée est de compter sur les citoyens de types nouveaux afin de révolutionner la pratique politique au Bénin, ceci pour garantir le développement intégral du pays. A l’en croire, son parti est bien déterminé à accomplir cet idéal politique.
« Nous sommes plus que jamais déterminés à concrétiser cet idéal politique…. Mon vœu qui reste le vôtre, est que ce nouveau départ que nous prenons dans la marche vers la Renaissance puisse être in fine, une véritable démarche de relance effective et affective de la vie politique au Bénin pour sortir notre pays de l’ornière de la manipulation et de l’inféodation des consciences afin de le mettre définitivement sur le piédestal du développement intégral, qui loin de décrédibiliser et de déstructurer, respecte l’homme, tout homme et tout l’Homme et le projette dans un monde de paix, de dialogue et de liberté…», a réitéré Claudine Prudencio.
La présidente du parti RN va enfin appeler ses militants à rester concentrer et surtout, resserrer les rangs pour la concrétisation de ce grand défi politique qui selon elle, reste citoyen.
« Nous devons travailler dur et fort sur le terrain pour ratisser large !…. En me basant sur des décennies d’expériences que j’ai accumulées en politique, je puis vous dire que si vous êtes convaincus d’être sur le droit chemin de vos convictions, si vous avez l’assurance d’être dans la défense des intérêts du peuple souverain, si vous avez le cœur tranquille devant le tribunal de votre conscience, aucune sirène manipulatrice ne doit vous distraire », a conclu la Présidente du parti RN.
Brieux Noureni