Ils sont 19 Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES), dont en pole position, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », ayant passé de 2018 à 2020, les mailles du processus d’évaluation et agréés par l’État, à recevoir officiellement ce mardi 15 décembre 2020, leurs arrêtés d’agrément. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle tenue à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) et conduite de main de maître par la ministre de l’Enseignement Supérieur Eléonore Yayi, avec la participation des membres du Conseil Consultatif National de l’Enseignement Supérieur; du Conseil National de l’Education (CNE), du délégué des EPES au CNE et des promoteurs et représentants des Universités Privées récipiendaires.
Pour le compte de l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou », c’est le PDG Fabrice Sonou qui a effectué lui-même le déplacement pour retirer le précieux sésame des mains du ministre Eléonore Yayi. Il était à la tête d’une forte délégation dont le Professeur Soumanou Toleba, représentant le Conseil Scientifique des Cours Sonou.
La consécration de plusieurs années de sacrifices et de rigueur
C’est une première dans l’histoire de l’Enseignement Supérieur Privé au Bénin pour l’État, au bout d’une réforme bien pensée qu’elle imposée pour la modernisation et la révolution du secteur, d’octroyer officiellement des arrêtés portant agrément des filières aux EPES. Si ce processus d’évaluation entamé depuis trois ans et soumis aux EPES, a été dur pour ces derniers puisque parsemé d’obstacles et d’exigences périlleuses à remplir, l’Institut Universitaire Les Cours Sonou en faisant faisant partie de cette première vague d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur ayant reçu leurs arrêtés d’agrément, puisqu’ayant très vite épousé les réforme du gouvernement, prouve qu’il reste une université de dimension internationale qui sait bien anticiper sur les défis de modernité et d’innovation de l’heure qui s’imposent au secteur de l’enseignement supérieur resté longtemps caduque et dont les filières de formation sont inadaptées aux besoins du marché de l’emploi. L’obtention officielle de cet arrêté d’agrément reste donc pour « Les Cours Sonou », la consécration des rigoureux et louables efforts déployés depuis déjà 15 ans sous le leadership du PDG Fabrice Sonou.
Les Cours Sonou en phase avec les réformes du gouvernement dans le secteur de l’enseignement supérieur
La vision du gouvernement du Président Patrice Talon à travers ses différentes réformes, est de voir le système éducatif béninois, surtout celui de l’enseignement supérieur comme un système performant, un système qui est réellement au service du développement socio-économique, un système qui aborde les problèmes de la nation et qui forme des cadres compétents capables de dénouer les problèmes de développement qui s’opposent au pays. Dans la quête permanente de l’excellence, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » s’est montré bien en phase avec cette vision du président Patrice Talon. Avec l’obtention officielle de son arrêté d’agrément, « Les Cours Sonou » confirme son appartenance dans le cercle fermé de ces Universités Privées sur lesquelles l’Etat béninois peut désormais compter pour assurer un enseignement universitaire de qualité.
Heureux du dénouement du processus d’évaluation qui a abouti à l’octroi des arrêtés d’agrément, le PDG Fabrice Sonou qui a été félicité par la ministre de l’enseignement supérieur au même titre que les autres promoteurs d’EPES, compte maintenir le cap afin de toujours mériter la confiance de l’État. Selon lui, le prochain défi pour les Cours Sonou est de continuer à être exigent dans la formation offerte aux apprenants afin de décrocher l’arrêté d’homologation pour être exempté des examens nationaux.
« Je voudrais vous dire que ce sont des sentiments de joie, de grandes satisfactions parce-que ça n’a pas été facile. Ça a été un parcours de combattant. Toutes les écoles qui ont reçu ce soir leurs arrêtés d’agrément doivent être félicitées et encouragées. Le chemin n’a pas été du tout facile. Avoir son agrément sous le pouvoir de la rupture, ce n’est pas une chose aisée. Ces écoles ont vraiment travaillé. C’est ce qui couronne la cérémonie de ce soir qui reste historique. Ce n’est pas facile, mais par la grâce de Dieu, nous sommes arrivés à destination », a souligné le PDG Fabrice Sonou qui parlant des prochains défis à révéler par son université, ajoute
« Le prochain défi est que nous allons continuer dans ce processus d’amélioration continue. Il s’agit pour nous de mettre de l’ordre dans tout ce que nous faisons comme formation dans nos universités, de donner une formation de qualité à nos apprenants et de véritablement assumer notre mission d’éducation. La prochaine destination, ce sont les homologations des Epes qui ont reçu leurs arrêtés d’agrément ce jour. Il s’agira pour nous de travailler, de continuer à travailler afin qu’à la fin, nous puissions recevoir ces homologations… », a conclu le promoteur des Cours Sonou qui n’a pas manqué de saluer le président Patrice Talon et la ministre Eléonore Yayi pour les courageuses réformes entreprises et mises en œuvre pour la révolution du secteur de l’enseignement supérieur au Bénin.
C’est plus qu’une évidence, l’Institut Universités ”Les Cours Sonou” reste dans la sphère des Universités privées au Bénin, le symbole de qualité et de l’excellence et ses apprenants ne se sont pas trompés de choix.
©BÉNIN MÉDIAS