A l’image des personnalités socio-politiques du pays, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo n’est pas resté insensible au drame du 29 janvier dernier à Dassa-Zoumè dont est au cœur la compagnie Baobab Express avec à la clé, plus de 20 décès et plusieurs blessés graves. Dans un message rendu public le 31 décembre, l’ancien chef d’État a présenté ses condoléances aux familles éplorées avant de proposer le retour du train pour remédier à l’insécurité permanente qui prévaut sur les axes routiers du pays.
A propos de cette tragédie de Dassa-Zoumè qui a plongé depuis le dimanche 29 janvier dernier le peuple béninois dans le deuil, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo a affiché son désarroi avant de présenter aux proches des victimes, ses condoléances.
« Que les familles éplorées reçoivent ici, toutes mes condoléances. Je suis solidaire de la douleur des victimes et de leurs proches », a indiqué Nicéphore Soglo avant de souligner que, « C’est le moment plus que jamais de mettre en place une solidarité nationale afin de soulager les âmes en peine »
Dans son message, l’ancien Chef d’État béninois n’a pas manquer d’opiner sur les réforme annoncées dans le secteur du transport terrestre pour assurer à l’avenir, la sécurité des usagers de la route. Pour Nicéphore Soglo, il faut le retour du train car selon lui, il reste le moyen de transport terrestre le plus sûr.
« Notre Etat, ne peut évidemment pas mettre un gendarme derrière chaque conducteur de bus ou de camion gros porteur. Il a néanmoins la responsabilité de conduire des réflexions le plus rapidement possible afin d’éloigner de nos populations ce genre de drame », a d’abord clarifié l’ancien président béninois avant de proposer :
« Plusieurs pistes de réflexion ont été explorées dans le passé notamment en ce qui concerne le développement des moyens de transport terrestre.Le plus sûr moyen de transport est le train, ‘’le pipan’’. De sorte à rallier toutes les grandes capitales de notre sous-région »
Magloire Fiogbé