La Cour constitutionnelle a officiellement proclamé dimanche Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC), après avoir rejeté le recours de l’autre opposant Martin Fayulu.
La Cour « proclame élu à la majorité simple président de la République démocratique du Congo Félix Tshilombo Tshisekedi », a déclaré le président de l’institution, Benoît Lwamba Bindu.
Recours de Fayulu « non fondé »
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a rejeté dimanche le recours de l’opposant Martin Fayulu contre le résultat de l’élection présidentielle du 30 décembre, en le considérant comme « non fondé ». Dans son arrêt, lu par le juge Noël Kilomba, la Cour estime que M. Fayulu n’a « pas apporté la preuve » que les résultats annoncés par la Commission électorale (Céni) déclarant vainqueur l’autre opposant Félix Tshisekedi n’étaient pas conformes à la réalité.
« Seule la Céni a produit des résultats authentiques et sincères », a assuré le juge constitutionnel, reprenant la plupart des arguments de la même Céni.
Selon les résultats provisoires proclamés le 10 janvier par la Céni, M. Tshisekedi a devancé avec 38,5% des voix l’autre opposant Martin Fayulu (34,8%), très loin devant le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23%).
Le juge s’est montré souvent très sévère envers la requête de M. Fayulu. Il a ainsi jugé « imprécise et absurde » sa demande d’un recomptage des voix.
Le juge a justifié l’annulation de l’élection dans deux régions (Beni-Butembo à l’Est et Yumbi à l’Ouest) comme des « cas de force majeure », alors que cette annulation était contestée par M. Fayulu.
AFP