L’ancien député et leader du Bloc Républicain dans la 8ème Circonscription Électorale, Rachidi Gbadamassi a réagi à propos de l’audience accordée le lundi 27 Novembre au Palais de la Marina par le président Béninois Patrice Talon à une délégation du parti d’opposition, «Les Démocrates », conduite par son leader, l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi. C’est à la faveur d’une interview accordée à nos confrères de Cdd News dans laquelle, il a notamment dénoncé « la mauvaise foi » du Parti Les Démocrates. Pour Rachidi Gbadamassi, Boni Yayi et ses partisans » ont dévoilé au cours de l’audience avec Patrice Talon qu’ils sont dans une «politique de blocage », car recherchant déjà par anticipation à travers des doléances qu’il juge « irréalistes » au regard de la constitution et de la loi, des « prétextes pour boycotter » les élections générales de 2026 et « semer le désordre ». Toujours dans l’entretien accordé à Cdd News, le taureau de Parakou a martelé que Patrice Talon loin d’avoir le dos au mur, a en accordant cette audience au Parti « Les Démocrates » tout en leur faisant certaines concessions, démontré à l’opinion nationale et internationale qu’il reste un grand homme d’Etat, épris de dialogue et de paix.
(Lire l’intégralité de l’entretien accordé par le député Rachidi Gbadamassi à Cdd News)
________________________________________________
Cdd News : Honorable Rachidi GBADAMASSI, bonjour
Rachidi Gbadamassi : Bonjour cher ami Journaliste
Cdd News : Comme annoncée la rencontre entre le Président de République et une délégation du parti Les Démocrates s’est effectivement déroulée hier lundi 27 novembre 2023, quelle est votre appréciation des résolutions qui en sont issues?
Oh non, Monsieur le Journaliste. Résolutions, c’est un mot trop noble et trop grand, qu’il n’est pas décent d’employer pour une telle rencontre. Vous savez très bien, qu’il ne s’agit pas d’une assise politique ou d’une concertation politique élargie , pour parler de résolutions. Il s’agit plutôt d’une faveur ou je dirai, d’un privilège non mérité que le chef de l’État, son Excellence Patrice Talon, a accordé à un parti politique pleurnichard, revanchard et maladroitement alarmiste. Ce qu’ il faut d’abord retenir, c’est que le Président Patrice TALON est un Grand homme d’Etat, je ne cesserai jamais de le rappeler chaque fois que l’actualité m’en donne l’occasion. En invitant Boni Yayi et ses employés politiques au Palais de la Marina, pour discuter essentiellement de la liste électorale, compte tenu de la mauvaise publicité qu’ils font à notre pays avec ce sujet, le Président de la République a eu une démarche républicaine pleine de sagesse et de détachement. Je voudrais saluer cette initiative qui montre que Patrice Talon est un homme de dialogue et de paix.
Mais, Monsieur le Journaliste, j’ ai été choqué par l’expression de la mauvaise foi des bénéficiaires de cette rencontre avant et après l’audience. J’ ai été surtout scandalisé par la communication déconcertante que le Parti Les Démocrates a déroulée quelques jours avant la rencontre, tentant désespérément de faire croire à l’opinion que si le chef de l’ État les a invités, c’est parce qu’il serait devenu politiquement faible ou qu’il aurait le dos au mur. Quelle horreur communicationnelle ! Quelle bassesse politique ! Une communication d’abus de l’esprit pacifique et conciliateur du Chef de l’ État mais qui ne leur a rendu aucun service .
Cdd News : Pensez-vous vraiment que cela ne leur rendu aucun service alors que le chef de l’ État leur a marqué son accord pour l’audit de la liste électorale ?
Le chef de l’ État Patrice Talon leur a effectivement marqué son accord pour l’audit du registre national d’état civil et du logiciel qui génère la LEI , Liste Électorale Informatisée, mais il a ajouté qu’il ne faut pas que cela se fasse de façon fantaisiste. Rires. Ils n’ont pas donné ce détail là dans leur conférence de presse. Mais vous même, vous connaissez Boni Yayi et ses affidés. Toutes leurs démarches et propositions ont été fantaisistes. Ils ont toujours tout fait par fantaisie et par fanatisme. Ils sont toujours dans l’extrémisme politique qui est la forme la plus dangereuse de la fantaisie. Il ne faut pas attendre de ce parti un audit sérieux de la liste électorale. Ils ne feront que de la fantaisie, de la pagaille, pour nous faire perdre le temps et surtout pour décrédibiliser notre système électoral. C’est leur objectif. Ils ne veulent pas aller aux élections et cherchent déjà des prétextes par anticipation pour boycotter ou semer le désordre. C’est le plan de Boni Yayi, c’est pour cela que je demande au Président Patrice Talon de ne pas tomber dans son piège.
Cdd News : Honorable Rachidi GBADAMASSI, est ce un crime de demander un audit du fichier électoral?
Cher ami Journaliste, ils n’ont ni les moyens, ni la capacité technique, ni la volonté politique de faire un audit sérieux. Je le répète . Ils ont la volonté politique du blocage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils demandent à être représenté au Conseil Électoral de la CENA alors que l’article 21 du code électoral accorde un mandat de 5 ans non renouvelable aux membres actuels du Conseil Électoral installés le 14 juillet 2021. Vous voyez. A vouloir des choses impossibles au regard de la constitution et de la loi, ils démontrent eux même qu’ils sont dans du dilatoire précoce mais improductif pour ne pas aller aux élections générales. Mais ils ont tiré à terre. Rires…voilà
Cdd News : Honorable Rachidi GBADAMASSI, Merci.
C’est moi qui vous remercie.
Julienne Tabé