L’Ong Jeunesse Entreprenante présidée par Stanislas Hounkanrin poursuit inexorablement son combat pour l’épanouissement socioprofessionnel des Jeunes béninois. Le mardi 7 mai dernier, Stanislas Hounkanrin et ses collaborateurs ont rencontré sur le campus Universitaire d’Abomey-Calavi, près de 300 jeunes étudiants porteurs de projets. Objectif, embarquer ces derniers dans la dynamique « Jeunesse Entreprenante » en les amenant à prendre leur responsabilité pour sortir de la précarité.
Échange préliminaire sur la rédaction d’un projet porteur, voilà ce qui a marqué cette première rencontre de l’Ong Jeunesse Entreprenante avec ces étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. La prochaine étape pour Stanislas Hounkanrin et les siens sera l’identification des projets pertinents , l’appui technique et financier à leurs initiateurs pour leur concrétisation.
Changer de paradigme pour un réel épanouissement socioprofessionnel de la jeunesse
Dans son approche pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’Ong Jeunesse Entreprenante s’est inspirée des échecs répétés des mécanismes développés par les pouvoirs publics et certains organismes privés.
» Vu la précarité de l’emploi aujourd’hui, il vaut mieux aider la jeunesse à prendre ses responsabilités. Pendant plusieurs années nous avons observé que les mécanismes développés par les pouvoirs publics, mais aussi par les organismes privés n’ont pas porté leurs fruits. Beaucoup de jeunes ont été accompagnés mais il se fait que ce n’est pas autour des priorités des jeunes que l’accompagnement a été mis en place. Les projets qui sont, disons préformatés et on vient identifier les bénéficiaires et le suivi nécessaire n’est pas mis en place. Ça fait que la plus part de ces projets ont échoué. Des financements sont mis en place mais les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous », a fait remarquer Stanislas Hounkanrin qui ajoute que son ONG avec le soutien des partenaires étrangers, a décidé de changer de paradigme pour un réel épanouissement socioprofessionnel de la jeunesse: Placer la jeunes au cœur du processus du développement de l’entrepreneuriat.
« Nous, on a voulu qu’on change un peu de paradigme. Que le jeune soit placé au cœur du processus dès ses premières étapes. C’est à dire que, on forme les jeunes , on les aide à identifier les domaines dans lesquels il veulent investir, ils veulent entreprendre et on met en place l’accompagnement technique qu’il faut pour les différents outils dont il a besoin , le financement dont il a besoin, même si nous n’avons pas toutes les ressources, on essaie de mettre en contact ces jeunes avec les partenaires financiers », a indiqué Stanislas Hounkanrin qui ajoute que l’Ong Jeunesse Entreprenante mise surtout sur le travail d’ensemble et le partage d’expérience entre jeunes.
» On veut impacter un certain nombre de jeunes qui à leur tour, vont aider d’autres jeunes à réussir. Nous encourageons au niveau de Jeunesse Entreprenante, le travail ensemble. Je voudrais inviter tous les jeunes au chômage à se faire embarquer par la dynamique Jeunesse Entreprenante parce que nous voyons très loin. Nous voulons les aider à sortir véritablement de la précarité. », a conclu le président de l’Ong Jeunesse Entreprenante.
Il faut souligner que les domaines prioritaires dans lesquels l’Ong Jeunesse Entreprenante souhaite voir les jeunes entreprendre sont: Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le domaine de l’artisanat, les projets culturels ou encore le tourisme.
Brieux Noureni