Le chroniqueur réfléchit aussi depuis sur la volonté brusque de Paul Hounkpè, tout puissant Sen des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), exprimée par voie de presse de se porter candidat pour la présidentielle de 2021 alors que son parti n’a pas d’élus suffisants pour passer le fameux blocus du parrainage (seulement 6 maires).
Quelle assurance pour le parti Fcbe et son leader bien favorables au principe du parrainage, alors que les autres partis de l’opposition exigent toujours du pouvoir, son abrogation afin d’éviter un scrutin présidentiel exclusif en 2021 comme ce fut le cas des législatives de 2019 qui avaient fait basculer le pays dans la violence.
Théophile Yarou avait aussi affiché entre temps avec le même tapage médiatique, l’ambition d’être candidat en 2021, mais l’homme s’est très tôt ravisé et attend avec impatience de passer par les règles fixées par le parti parlant de désignation du candidat à la présidentielle.
Mais à l’allure où vont les choses, l’ancien parti de Boni Yayi pourrait être bien obligé de se passer de ce protocole de désignation de candidat à présidentielle pour imposer son bouillant SEN qui n’a jamais raté une seule occasion pour montrer qu’il reste le seul maître à bord du navire cauris. Le jeu semble être déjà fait et il serait le mieux indiqué.
On peut bien se permettre de creuser ce qui se trame quand on sait qu’il se ventile qu’au sein de l’opposition, que le parti Fcbe est la carte à jouer du pouvoir qui avec le blocus du parrainage qu’il a lui-même imposé, a du mal à trouver un challenger pour faire passer en toute légitimité en 2021 pour un second mandat, son leader charismatique, Patrice Talon, probable candidat, qui il faut le rappeler, joue le tout pour le tout, pour sortir la tête du creux de l’impopularité malgré son bilan élogieux qui devrait peser en sa faveur.
C’est une évidence, le parti Fcbe, ogre politique jadis, mais aujourd’hui avec les pieds d’Achille, a désormais au regard des dernières élections municipales, son ancrage confiné dans le nord du pays. Paul Hounpké dont l’électorat au sein des Fcbe, est juste limité dans la 18ème circonscription électorale pour ne pas dire, dans sa ville natale de Bopa, nourrit exactement quel objectif en se portant candidat pour 2021? Gagner les élections ou faire juste de la figuration pour laisser passer la réélection de Talon?
La question mérite bien d’être posée surtout que le parti vert a changé de statut en passant de formation politique d’opposition radicale à une formation politique d’opposition constructive.
Abib Souley