Au Bénin, le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) pourraient bien avoir un duo-candidats commun pour la présidentielle de 2026. Les signaux pour la concrétisation de cette éventualité sont de plus en plus perceptibles. Les deux principaux partis de la mouvance présidentielle qui ont entretenu jusque-là une cohabitation conflictuelle, ont signé depuis peu un accord de gouvernance pour faire face aux velléités du parti d’opposition, « Les Démocrates ».
De cette guerre fratricide de leadership qui a toujours mis en mal leur cohabitation au sein de l’écurie présidentielle, le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) ont désormais décidé à deux ans des élections générales de 2026 d’enterrer leurs dissensions et de resserrer les rangs afin de faire face à la menace que constitue le parti « Les Démocrates » de l’ancien président béninois Boni Yayi.
Si Patrice Talon, l’actuel homme fort de mouvance présidentielle qui est à la fin de ses deux mandats constitutionnels doit être obligé de passer le témoin en 2026, pour le BR et l’UPR, il n’est pas question de laisser filer le pourvoir. Face à une opposition menée par le parti « Les Démocrates » et qui s’offre une assurance populaire avec un Boni Yayi omniprésent sur tous les fronts, l’UPR et le BR se sont sentis obliger d’unir leurs forces en se lançant dans un accord de gouvernance. Pour Abdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou, respectivement président du BR et de l’UPR, il s’agit d’aplanir les divergences et d’instaurer un climat de convivialité et de vivre-ensemble. La finalité étant de travailler à renforcer l’esprit de la mouvance, ceci pour affronter dans une synergie d’actions les défis électoraux futurs afin d’assurer la continuité du pouvoir et la préservation des acquis de développement.
Pour ces élections générales de 2026, l’UPR et le BR, deux grosses entités politiques sur lesquelles se repose le pouvoir Talon, ont accordé leurs violons déjouant ainsi les prédictions d’une mouvance disloquée avant l’heure. Le parti baobab et le cheval cabré qui sonnent ainsi la remobilisation et l’unité de la famille présidentielle, s’inscrivent désormais dans une stratégie commune. Les présidents des deux formations politiques s’activent pour la cause. Après la rencontre entre Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané le 16 janvier dernier pour fixer les bases de cet accord de gouvernance entre l’UPR et le BR, une autre réunion bipartite a eu lieu le vendredi 9 février dernier à Cotonou entre les instances dirigeantes des deux partis. Elle a consacré la mise sur pied de deux comités stratégiques: Le Comité Stratégique et Communication et le Comité de suivi de l’accord de gouvernance.
C’est donc clair! Plus que jamais unis désormais, l’UPR et le BR se donnent la même vision pour les échéances électorales à venir. Et ce qui se dessine et qui reste sûr selon des sources crédibles proches des deux formations politiques de la mouvance présidentielle, est qu’elles auront un duo-candidats commun. L’idée d’une fusion des deux partis n’est pas à écarter.
Brieux Noureni