Les préparatifs de l’élection présidentielle de 2021 avancent à grands pas. Au sein de la mouvance présidentielle, les grands électeurs sont constamment à l’œuvre pour le renouvellement du mandat du président Patrice Talon au cas où ce dernier crédité d’un bilan élogieux, va répondre à l’appel du peuple. A Cotonou, la ville métropole, le maire Luc ATROKPO, aux aguets, se déploie sans tambour ni trompette. En attendant le mot d’ordre de son parti Union Progressiste dont-il reste membre fondateur, l’homme en fin stratège politique, fait en effet sur le terrain, un travail de fond avec ses lieutenants pour la réélection de l’actuel président béninois.
Il n’est plus à présenter. La seule évocation de son nom fait trembler les adversaires politiques. Luc Sètondji Atrokpo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un acteur politique vertébré qui aime relever des défis. A moins de six mois des grandes empoignades électorales de 2021, l’homme ouvre un nouveau chantier en matière de mobilisation de l’électorat. Celui qui fait désormais office de maire de la ville de Cotonou incarne à lui seul, la notion de grand électeur. Référence au système électoral américain ou les Yankee transitent par des personnes ressources, mandatées par les populations aux fins de désigner le locataire de la Maison Blanche.
A ce titre, Luc Sètondji Atrokpo prend une avance considérable sur le terrain. La nouvelle charte des partis politiques ainsi que le nouveau code électoral induisent par les réformes politiques et institutionnelles changent l’animation politique nationale. Dès lors, le discours politique s’offre une certaine originalité que seuls, les acteurs politiques qui en font un usage à bon escient pourraient établir des liens de convergence avec les populations à la base. A Cotonou, les sondages créditent le maire Luc Atrokpo qui est en train de réussir à mobiliser les populations autour d’un éventuel second mandat du président Patrice Talon.
Il est un fait connu de tous que l’actuel locataire de la Marina détient un bilan élogieux qui plaide largement en sa faveur dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021 au cas où il se déclarerait candidat. Mais inutile d’attendre que l’homme se prononce, vu que les populations elles-mêmes manifestent ce désir de voir le chef de l’État revenir aux affaires. Mais pour les indécis et autres citoyens victimes d’intoxication, il leur faut forcément une oreille attentive pour les amener à retrouver leur vraie sensation. Mission difficile certes, mais pas impossible pour le maire Luc Atrokpo, membre fondateur du parti Union progressiste qui a su convaincre les septiques et redonner espoir à ceux qui ne croient plus à une nouvelle candidature du président Patrice.
Connaissant l’homme pour son expérience politique empreinte d’humilité, son franc parlé, son discours conciliateur et pondéré, sa grande diplomatie lorsqu’il est question d’obtenir l’adhésion du peuple autour d’une noble cause, Luc Atrokpo fait bien le job sur le terrain. Lui qu’on a déjà vu par le passé réaliser les mêmes exploits en matière de mobilisation. Il se fait l’heureux constat que dans le département du Littoral, le président Patrice Talon n’a plus de soucis à se faire si éventuellement il se portera candidat pour l’élection présidentielle de 2021. Le terrain est suffisamment balisé pour qu’il fasse une performance historique dans ce grand bastion électoral, objet de toutes les convoitises.
Luc ATROKPO, l’homme au double électorats, un atout pour Talon
Pour avoir réussi à se faire à élire Cotonou et à faire gagner l’Union Progressiste contre toute attente lors des élections municipales et communales du 17 mai dernier, le maire Luc Atrokpo détient forcément un électorat acquis à sa cause. Un électorat qu’il réactive en solo au profit du président Patrice Talon, probable candidat pour la course à la magistrature suprême en 2021. Déjà le passé politique de Luc Atrokpo a de quoi éveiller la panique au sein des acteurs politiques hostiles à la gouvernance Talon. Après 17 ans passé a la tête de la commune de Bohicon où il a forgé un électorat indéboulonnable, Luc Atrokpo avec son nouveau fief qui s’est établi dans la métropole Cotonou, a démontré qu’il reste une force politique de dimension nationale. Preuve que l’homme a son mot à dire dans les prochaines consultations électorales. Et c’est bien le président Patrice Talon qui sort gagnant de ce soutien politique de taille.
Brieux Noureni