En conférence de presse ce mardi 16 février 2021, le ministre de la communication et des postes a passé en revue l’actualité nationale notamment les questions liées à l’élection présidentielle. Pour le porte-parole du gouvernement, le président Patrice Talon candidat à sa propre succession, souhaite que l’élection présidentielle soit ouverte et basée sur des projets de société concrets.
« Le président Patrice Talon ne recherche qu’une compétition totalement ouverte, bilan contre bilan , projet contre projet. Il ne s’agit pas du bavardage creux que nous avons en face »,
a affirmé Alain Orunla. Toujours lors de son point de presse, le ministre de la communication a également évoqué la question du parrainage. Il est revenu sur la situation du parti « Les Démocrates » dont le duo de candidats n’a pas obtenu le nombre de parrainage nécessaire.
A l’en croire, cette non obtention du parrainage par les Démocrates est liée à leur refus. « J’ai constaté avec vous que cette candidate qui porte les couleurs du parti Les Démocrates est en flagrante contradiction avec le président de cette formation politique, qui a déclaré le 04 février à la face du monde qu’il ne veut pas du parrainage », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Nombre de parrainage record pour le Chef de l’Etat
Le duo présidé par Patrice Talon avec sa colistière Mariam Talata a obtenu 118 parrainages. Une situation qui pouvait laisser croire que le duo soutenu par la mouvance s’est accaparé d’un nombre important de parrainage mais il en a rien été affirmé Orunla. Pour lui « Si nous voulons être raisonnables pour comprendre la difficulté pour un élu d’accorder son parrainage à un candidat autre que celui désigné par son parti, nous pouvons facilement comprendre le grand nombre de parrainages obtenus par le duo du président », a-t-il fait savoir.
Alain Noukoué