Longtemps attendue des populations et plusieurs fois reportée pour cause du contexte de la pandémie du Coronavirus, la 4ème Édition de la fête identitaire de Zinvié Xwé, placée sous les parrainages du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou et du Préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia, aura bel et bien lieu du 12 au 13 décembre prochain. Sur place sur les lieux, les préparatifs vont bon train sous le leadership de l’autorité d’arrondissement Christophe Ayissi qui bien que déterminé à rééditer l’exploit en offrant une fête grandiose à sa population, mise sur le respect strict des mesures barrières contre le Covid-19. C’est ce qui justifie la tournée de sensibilisation qu’il a entamée depuis ce jeudi 3 décembre dans les 15 villages que compte l’arrondissement de Zinvié pour expliquer aux populations, la décision qui est de limiter la réjouissance populaire au sein des communautés villageoises. Connu pour son altruisme, le Ca Christophe Ayissi est allé au contact de ses administrés, surtout en ces temps de morosité économique, les bras chargés de vivre afin de les galvaniser pour que la fête soit effective le dimanche 13 décembre, jour de la grande apothéose.
Première étape de la tournée de l’autorité d’Arrondissement Christophe Ayissi et son staff, Wawata-Todja, Wawata Fandji, Dangbodji, Gbodjoko, Adjogansa , Agolèdji et Sokan sont les villages parcourus ce Jeudi 3 décembre.. A chaque étape de son périple, le Ca Christophe Ayissi a expliqué aux populations et aux autorités locales qui l’ont accueilli en grande pompe , le contexte de la célébration de cette 4ème Édition de Zinvié Xwé, les dispositions prises et surtout le sacrifice qu’elles doivent observer parlant de respect des mesures barrières contre le Covid-19.
« En prélude à l’organisation de la fête identitaire de Zinvié Xwé, qui va se passer dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Coronavirus virus , il était impérieux que nous prenions contact avec nos populations à la base pour leur expliquer la nécessité pour nous de respecter les gestes barrières. La vie n’a de sens que lorsque nous sommes en vie. Et donc, nous sommes venus les sensibiliser dans un premier temps. Dans un second temps, nous sommes venus doper le moral à nos populations , celles-là même que nous voyons tous les jours , celles-là qui souffrent au niveau locale parceque vous n’êtes pas sans savoir que le panier de la ménagère est ce qu’il est et donc, toutes les actions de bonne volonté sont les bienvenues. Nous sommes donc venus leur distribuer quelques casiers de bière et quelque vivres pour que la fêtes soit effective dans chaque village de l’arrondissement de Zinvié le 13 décembre prochain », a indiqué le Ca Christophe Ayissi parlant des objectifs de sa tournée.
A propos du retard qu’a connu la programmation de cette 4ème Édition de la fête de Zinvié Xwé, le Ca Christophe Ayissi explique.
« Nous ne sommes pas à notre premier essai. La fête a connu une participation active en 2018. Cette fête devrait être rééditée en 2019, mais la situation comme je le disais de la pandémie du Coronavirus nous a freiné tout le temps et puisque nous avons déjà confectionné un pagne à l’effet étiqueté 2020, on ne pouvait pas faitre autrement. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il faut aller dans les villages, et puisque les populations connaissent déjà cette fête, l’engouement a été total à chaque étape de notre périple, preuve que la fête sera belle », a conclu Chef d’arrondissement de Zinvié qui appelle une fois de plus ces populations à la mobilisation et surtout au respect strict des dispositions prises dans le cadre de cette 4ème Édition de Zinvié Xwé.
Le souci permanent de l’unité des filles et fils de Zinvié
En prenant en main l’organisation de Zinvié Xwé à partir de la 3è Édition, Christophe Ayissi voudrait lancer un message fort d’unité à toutes les associations de développement de la localité qui n’ont jamais réussi à s’entendre autour de l’organisation des deux premières éditions. Un coup de maître réussi qui au regard de la mobilisation, est resté graver dans la mémoire de la population. Une population de Zinvié qui ayant retrouvé l’espoir et plus que jamais unie autour du développement de l’arrondissement, ne cesse de saluer le leadership et la vision éclairée du Ca Christophe Ayissi.
Rappel de la programmation de cette 4ème Édition de Zinvié Xwé
Il faut souligner que les manifestations entrant dans le cadre de cette fête identitaire de Zinvié s’ouvrent officiellement le Samedi 12 Décembre prochain avec les prières des différents courants religieux. Une caravane restreinte verra défiler dans l’après-midi de ce même samedi, plusieurs groupes socioprofessionnels et folkloriques qui exhibéront les potentialités culturelles et économiques de l’arrondissement. Cette 4ème Édition de Zinvié Xwé connaîtra son apothéose le dimanche 13 Décembre avec une grande messe d’action de grâce sur le site officiel qui est le terrain de sport situé à Côté du siège d’Arrondissement et des réjouissances populaires délocalisées cette fois-ci par respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus, au sein de chaque communauté villageoise.
A préciser que la première autorité de Zinvié poursuivra son périple de sensibilisation ce vendredi 4 Décembre dans les villages de Zinvié-Fandji, Zinvié-Zoumè, Yèvlè Nougo, Gbodjè, Houégoudo, Kpotomey, et Agolédji.
©BÉNIN MÉDIAS