Située à Ouidah, l’usine de fabrication des tracteurs et d’équipements agricole créée dans le cadre de la Stratégie nationale de mécanisation agricole (SNMA) a été inaugurée en décembre 2014 par le Président Boni YAYI. C’est suite à une ligne de crédit de 7,5 milliards obtenue par le Bénin auprès de l’Etat Indien via Eximbank que cette usine a vu le jour et ait été implantée sur un domaine de 5 hectares à Ouidah.
Selon l’Agence de développement de la mécanisation (ADMA) structure sous-tutelle du ministère de l’Agriculture, l’usine dispose d’une capacité moyenne de montage de 10 tracteurs de 60 CV par jour pourrait générer jusqu’à 200 emplois directs. Mais force est de constater que le rapport d’une mission de vérification qui s’est rendue au siège de la dite usine, révèle des dysfonctionnements et des insuffisances préoccupantes quant à la constitution même de la société et à sa gestion.
En effet, les constats effectués révèlent entre autres une production mensuelle d’environ 21 tracteurs seulement, contrairement à l’engagement de la société d’en produire au moins 100 par mois pendant la première année d’exploitation de la chaîne d’assemblage. Il y a également des pertes cumulées s’élevant à la somme de 1.419.999.419 FCFA en deux ans d’exercice (2015-2017), soit 141,90% du capital social.
Ce dysfonctionnement ne peut pas laisser indifférent le gouvernement qui au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 30 janvier 2019 a pris acte dudit rapport et a instruit les Ministères chargés du dossier à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent pour corriger toutes les anomalies relevées.
Avec POLO. AHOUNOU