C’est officiel ! A quelques mois des législative de 2023, le parti d’opposition Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) se fond dans l’Union Progressiste le Renouveau, parti de la mouvance présidentielle. C’est à C’est à la faveur d’un congrès extraordinaire tenu ce jeudi 29 Septembre dans la commune d’Abomey-Calavi qui a consacré la dissolution du parti et l’adhésion de ses membres dans la formation politique dirigé Joseph Djogbénou.
C’est un événement politique historique qui a connu la présence effective de Joseph Djogbénou, président de l’Up le Renouveau entouré pour la circonstance, des figures de proue du parti de la 6ème circonscription électorale à l’instar du député Épiphane Honfo et du maire Angelo Ahoundjonou. A l’issue de son congrès extraordinaire, le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) fait son retour à la mouvance présidentielle en prononçant par la voix de son président, Valentin Houdé, sa dissolution et l’adhésion de ses militants à l’Union progressiste le Renouveau.
Pour Valentin Houdé dans un discours solennel, le choix de dissolution du DUD bien qu’étant difficile, est un « choix responsable qui sonne un retour à la mouvance présidentielle ».
« Les discussions qui ont conduit à cette résolution, il faut l’avouer, ont été longues et âpres. Dans sa lutte politique pour la conquête du pouvoir d’État, notre parti, Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD), tout en respectant scrupuleusement les textes de la République, a toujours fait des choix judicieux qu’il assume en toute liberté et dans une discipline avérée quelques soient les préjudices que ces choix responsables pouvaient l’amener à essuyer. …. En effet, nous avons pris la difficile et responsable décision de dissoudre notre parti DUD dont nous sommes membre fondateur et actif pour adhérer au parti UP le Renouveau et par voie de conséquence, de renouer avec la mouvance présidentielle que nous avons initialement contribué à asseoir », a déclaré Valentin Houdé qui n’a pas manqué de rendre hommage à ses militants pour leur loyauté et leur sens élevé de militarisme. Le président du DUD a surtout martelé que ses militants et lui sont plus que jamais engagés à relever les prochains défis électoraux aux côtés de « la plus grande formation politique du Bénin. »
Recevant la déclaration officielle d’adhésion des militants DUD à l’UP le Renouveau, Joseph Djogbênou, s’est fondu en éloges à vis-à-vis de Valentin Houdé. Selon lui, c’est le parti UP le Renouveau qui par cette cérémonie solennelle de fusion du DUD, vient s’enrichir de l’expérience de l’ancien député Valentin Aditi Houdé.
« C’est un acte de grande confiance que nous allons travailler à mériter. Nous venons à lui. Nous venons chercher son expérience », a souligné le président de l’UP le Renouveau avant d’ajouter.
« Vous avez accepté avec beaucoup d’humilité que vous fassions le chemin ensemble. Vous n’allez pas le regretter », a martelé Joseph Djogbénou.
Julienne Tabé