L’appui en renseignements salutaire de Bénin-Control
La Douane béninoise avec à sa tête, l’intrépide Directeur Général Charles Inoussa Sacca, est décidée à mener la vie dure aux récidivistes trafiquants de faux médicaments. Dans sa volonté d’accompagner le chef de l’État Patrice Talon dans son combat contre la criminalité pharmaceutique, source de la dégradation de la santé de plusieurs citoyens béninois, le Dg Charles Inoussa Sacca et ses éléments du Service d’Intervention Rapide du Mono Couffo, ont réalisé un nouvel exploit. Plus de 121 kg de faux médicaments arraisonnés le 2 juin dernier au poste de contrôle de la Douane de Guézin.

L’opération a été menée au cours de l’exécution de service Nº 08 du 02 juin 2019. Elle fait suite aux alertes d’importation de produits prohibés reçues des responsables de Bénin- Control résolument engagés à accompagner la Douane béninoise dans sa lutte contre le trafic de faux médicaments. Informés et aux aguets au poste de contrôle de Guézin, les agents du Service d’Intervention Rapide de la Douane (Mono-Couffo) ont réussi à intercepter aux environs de 06 heures 30 minutes le 2 juin 2019 dernier, un véhicule suspect Toyota Avensis immatriculé BM5711 RB en provenance du Togo pour Cotonou. Interpelé, le conducteur déclare avoir chargé des pots de peinture et des couches bébé. Des marchandises qui ne sont d’ailleurs couvertes d’aucun document douanier qui pouvait attester sa libre circulation. De la fraude bien planifiée pour contourner le dispositif douanier. Mais c’est sans compter sur la vigilance des agents de la douane qui ont déjà reçu des informations sérieuses et persistantes de Bénin-Control au sujet dudit véhicule conduit par la suite au siège de l’unité. L’écor effectué a permis de découvrir non seulement les produits déclarés par le conducteur, mais également une cargaison de faux médicaments dissimulés dans des cachettes spécialement aménagées. Au total selon l’inventaire, on dénombre cent vingt un (121) kilogrammes des produits pharmaceutiques contrefaits dont cinq (05) cartons de socomol pesant 50kg ; deux (02) cartons de caspagin pesant 20 kg; un (01) carton de letamox pesant 04kg et deux (02) colis de divers médicaments pesant 47kg.
Il faut souligner que le trafiquant mis aux arrêts sera présenté au Procureur de la République dans les prochaines heures. Il risque une lourde peine.
La Douane implacable, les trafiquants avertis
Il faut dire que malgré les nombreuses sensibilisations et les mesures coercitives définies dans le cadre de cette lutte contre le trafic et le commerce illicites et des faux médicaments, certains fraudeurs durs de tête persistent dans leurs forfaitures en s’armant d’ingéniosité pour contourner les dispositifs de contrôle de la Douane. Mais, ils devront faire avec la vigilance des hommes du Dg Charles Inoussa Sacca qui sont déterminés à les démanteler à tous les coups (les trafiquants). Le mieux donc pour ces acteurs de la criminalité pharmaceutique, est la reconversion.
Dans tous les cas, la Douane béninoise sous le leadership du Directeur Général Charles Inoussa Sacca, ne compte pas pas faiblir dans sa mission de lutte contre le trafic et le commerce illicites des faux médicaments,
©BÉNIN MEDIAS