L’opposition politique béninoise compte un nouveau grand bloc. Le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 15 décembre dans la commune de Ouaké. Un grand événement politique qui a connu la mobilisation de près de 20.000 militants venus de tout le pays. Avec pour leader le professeur Soumanou Toleba, un renard de la politique béninoise, notamment dans la Donga, la Fcdb se réclame de l’opposition constructive. Une vision politique pensée et portée par celui-là même qui tiré de son silence politique il y a quelques mois, avait annoncé son soutien aux actions du président Patrice Talon.
Brieux NOURENI
Entre cette position connue qui de soutenir le programme d’actions du gouvernement Talon et ce revirement brusque qui laisse plusieurs interrogations dans les esprits des béninois, l’eau a coulé sous le pont. Le professeur Soumanou Toleba dans son discours, a lâché des vérités tout en éclairant la lanterne de l’opinion sur l’idéologie politique du Fcdb.
« Chers militantes et militants, souvenez-vous qu’il y a quelques mois seulement, avec votre accord, nous avions fait une déclaration de presse pour situer notre position politique par rapport à la gouvernance du Bénin. Nous avions accordé notre soutien au Président Patrice Athanase Guillaume TALON et à son Gouvernement. Nous avions justifié cette position par le contenu du PAG,très ambitieux et à ses résultats qui feront certainement bouger le Bénin, s’il était réellement et entièrement mis en œuvre. Chers militantes et militants, de cette mémorable déclaration à ce jour, de l’eau a coulé sous le pont. Des événements époustouflants ont émaillé le jeu politique du pays et plongé le peuple béninois dans une incertitude grandissante. Ces événements interpellent des relations de cause à effet. En Avril 2016, lorsque le Président TALON prêtait serment, les béninois étaient plus riches de pain et de paix. Revenons à cela ici et maintenant. Nous ne pouvons plus continuer d’assister, muets, à ce spectacle où certains mangent plusieurs fois par jour au moment où,d’autres, les plus nombreux, mangent difficilement. Chères militantes, chers militants, Honorables invités, l’heure est donc grave.Et il faut agir ici et maintenant.C’est pourquoi la FCDB a reconsidéré sa position politique étant donné que son seul but est le bonheur du peuple », a clarifié le président de la Fcdb.
Une opposition constructive loin des déchirements politiques mais au service du développement
Bien que n’étant plus d’accord avec le régime en place, le Fcdb tirant donc leçon de l’expérience démocratique caractérisée ces 20 dernières années par des déchirements politiques inutiles qui inhibent le développement du pays, refuse la fixation et tient au-delà des critiques à être utile à travers des propositions constructives et faire désormais de l’opposition une force au service du développement réel du Bénin.
« Chers militantes, chers militants, En réalité, à voir de près, avec les yeux d’honnête homme, l’Afrique en général et le Bénin en particulier n’ont pas besoin d’une opposition sauvage. L’esprit de critique radicale n’a jamais conduit à bon port. Pour aller à la conquête de la vérité, la philosophie a prescrit l’esprit critique. L’esprit critique, c’est la veille. L’esprit critique, c’est le doute. L’esprit critique, ce sont des propositions plus probantes et plus plausibles par rapport à des situations données. L’opposition politique telle qu’elle se pratique chez nous en Afrique et au Bénin, ne conduira jamais à bon port. Dans la radicalisation, il n’y a que haine et méchanceté. La FCDB voudrait construire et non détruire », a indiqué le professeur Soumanou Toleba qui précise le Fcdb se refuse de faire de la politique politicienne mais compte jouer un grand rôle dans l’organisation politique du Bénin.
« Chers militantes, chers militants, retenez une seule chose, la FCDB, votre Parti,notre Parti a décidé de jouer avec sérénité et grande responsabilité sa partition dans l’organisation politique de notre cher et beau pays, autrement lorsque c’est bon dans l’intérêt supérieur de la nation, on le dira haut et fort. Mais lorsque c’est mauvais et doit desservir les populations, nous réagirons », a conclu le président de la FCDB qui appelle ses militants à se tenir prêts pour les prochaines batailles électorales.
Il faut souligner qu’à l’occasion du congrès de Ouaké, plusieurs partis et mouvements politiques à l’instar du Mouvement des Jeunes pour un Bénin Uni (MJBU) présidé par Rodrigue Oussou, ont signé leur adhésion au Fcdb.