Le porteur de la création de la CBD crache toute la vérité à propos de l’affaire 500 millions qui a ébranlé le parti dont-il est fondateur
« Notre préoccupation actuelle est de poursuivre le combat citoyen dans lequel nous nous sommes engagés », a-t-il martelé
Sabi Sira Korogoné, initiateur de la Coalition Bénin Debout (CBD) ne veut plus que son nom soit associé au Mouvement Populaire de Libération (MPL) dont-il est le fondateur. Il l’a martelé sur l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin ce dimanche 3 Mars.
Entre lui et le Mouvement Populaire de Libération (MPL) dont-il est fondateur et pour lequel il a été contraint d’exercer jusqu’aux dernières élections législatives en tant Président d’honneur, c’est terminé. Sabi Sira Korogoné puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est pas prêt de pardonner ses anciens associés politiques qui sont aujourd’hui à la tête du MPL et qui selon lui, pour la quête du gain facile, ont conspiré derrière son dos en détournant l’organisation de sa vision avant de s’illustrer à la face du monde entier par une honteuse bagarre au siège du parti. Au cours de cette émission Zone Franche de Canal 3 Bénin qui avait pour theme : « Du MPL au CBD, pour quelle offre politique », le porteur actuel de la Coalition Bénin Debout (CBD), a craché toute la vérité sur cette fameuse affaire de 500 millions dans laquelle il dit n’être jamais mêlé et qui a ébranlé au soir des dernières élections législatives le MPL qu’il a fondé avec d’autres jeunes engagés au prix de lourds sacrifices. L’invité de Canal 3 ne veut plus d’ailleurs que son nom soit associé à l’organisation que tente de gérer bon gré mal gré, le sieur Expérience Tébé, son successeur et principal acteur de la crise.
« Le Mouvement Populaire de Libération pour moi, est du passé. Nous nous sommes rendus compte à un moment donné qu’on avait pas les mêmes objectifs, la même vision. Quand ta vision n’est plus la même et que vous constatez cela , il ne sert à rien de chercher à forcer. », a martelé Sabi Sida Korogoné avant d’indiquer qu’il ne souhaite plus que son nom soit encore associé à l’organisation.
De la création du MPL à l’affaire des 500 millions qui a ébranlé le parti
L’invité de Canal 3 sur insistance des journalistes, est revenu sur les dessous de cette fameuse affaire de 500 millions mobilisés sous son dos par les premiers responsables du MPL dans le cadre des dernières élections législatives et qui il faut le rappeler, est à la base de la crise qui a fait voler en éclat le parti. Mais avant Sabi Sira Korogoné est revenu sur la genèse de la création de l’organisation.
« Sabi Sira Korogoné et certains de ses camarades qui ont constaté à un moment donné que le régime venu au pouvoir en 2016 était en train de conduire notre pays dans le décor, se sont mobilisés en ce temps déjà pour aller à l’initiative de Nikki. C’est le point de départ d’un processus qui devrait nous conduire à la création d’une organisation politique…. A la suite de ce que j’ai appelé initiative de Nikki, nous nous sommes retrouvés en difficulté. Nous avons à notre sortie de prison, mis en place un mouvement que nous avons appelé, Mouvement Populaire de Libération qui n’était pas un parti politique, mais juste un regroupement de jeunes opposés au régime. On a du transformé ce mouvement en Décembre 2019 en parti politique pour pouvoir nous apprêter à aller aux élections communales. », a raconté Sabi Sira Korogoné avant d’indiquer qu’il ne pouvait jamais prédire le hold-up dont a été victime le parti.
« L’organisation dont vous parlez, nous l’avons créée dans une période de conjoncture. On n’avait pas pris les dispositions adéquates. On avait été à la création de cette organisation qu’avec ceux que nous avons sous la main. Vous savez que l’appareil « sincèromètre » n’existe pas pour savoir si les autres sont dans la même vision que nous. On s’est retrouvé avec des déballages sur les réseaux sociaux entre des gens qui se sont connus autour de ma modeste personne. On a constaté. Étant donné que je ne mange pas à ce genre de table il vaut mieux se retirer. », a ajouté l’invité de Canal 3.
« Je ne sais même pas d’où viennent ces millions »
A la question d’un des animateurs de savoir s’il était au courant de la source des millions à l’origine de la crise qui ont frappé le parti, Sabi Sira Korogoné martèle :
« Je ne sais même pas d’où viennent ces millions. Tout est spéculation. Lorsque le scandale a éclaté, ils n’ont pas été capables de me dire la vérité. Il y en a un qui m’a dit, on a pactisé, on ne peut pas te dire la vérité. Moi je ne fonctionne pas dans un milieu aussi pourri. Je ne suis pas un commerçant politique. Je ne suis pas à la recherche du gain facile en politique. Moi j’ai une vision et ceux qui me connaissent le savent. Je sais par quel canal on peut aller chercher un poste politique, je sais par quel canal on peut se faire élire député sur une liste qui nous plébiscite. Je connais tous ces canaux, mais si jusqu’à présent je demeure Sabi Sira Korogoné que vous connaissez, ll faut savoir que j’ai une vision et par la grâce de Dieu on va y arriver. »
« On a tenté de sauver l’organisation »
Pour l’invité de Canal 3, dans un premier temps face la crise, il avait tenté en tant que Président d’honneur, de sauver l’organisation, mais hélas !
« Lorsque le scandale a éclaté, je n’étais pas informé. J’ai appelé chacun des protagonistes, parce-que ce qui me préoccupait moi, c’est comment sauver l’organisation. Il fallait pas que cette organisation qui avait suscité en temps beaucoup d’engouement se fasse passer pour une organisation de mercantiliste… Mais finalement nous avons constaté que la vision n’était plus la même. J’ai dit bon, je ne m’engagerai pas dans un bras de fer autour d’une organisation pour donner encore des éléments à des gens qui n’étaient pas dans la même vision que nous. »
« Poursuivre la vision dans laquelle nous nous sommes engagés »
Désormais porteur d’une nouvelle initiative, la création de la Coalition Bénin Débout (CBD), Sabi Sira Korogoné a indiqué qu’il compte bien poursuivre malgré cette expérience malheureuse du MPL, la lutte citoyenne pour laquelle il s’est engagé depuis des années.
« Depuis que ces déballages ont commencé, je me suis demarque ensemble avec la majorité avec qui nous avons créé ce parti, parce-que pour la plupart d’entre eux, ils ne sont pas membres fondateurs du parti. On s’est mis depuis huit mois dans des réflexions stratégiques, comment on fait pour continuer la lutte pour laquelle on s’est engagé en politique, comment on fait pour sortir nos compatriotes de la misère, de la pauvreté et de la précarité. C’est ce qui nous préoccupe aujourd’hui. Comment faire pour sortir nos compatriotes des griffes d’un régime d’un régime qui l’affame. C’est ce qui nous préoccupe nous autres. Le reste pour nous n’est pas important. », a conclu l’invité de Canal 3.
Brieux NOURENI