Une mission d’experts et d’apprenants français en mécanique automobile et en boulangerie-pâtisserie séjourne au Bénin depuis le samedi 11 mars dernier. C’est dans le cadre du Projet Jeunesse VIII qui vise le partage de connaissances et d’expériences entre de jeunes apprenants français et les professionnels béninois dont surtout, ceux de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin (UGPB). A la faveur d’une conférence de presse conjointe tenue ce lundi 13 mars à Cotonou, Jolly Jérémie, expert en mécanique automobile et l’une des têtes de file de la délégation française et Justin Houéssou Sonon, président de l’UGPB ont exposé aux hommes des médias, les tenants et les aboutissants du projet Jeunesse VIII mise en œuvre par CMA-85.
C’est une forte délégation d’experts et d’apprenants français en mécanique automobile et en boulangerie-pâtisserie de l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat de la Vendée qui a foulé le sol béninois la nuit du samedi 11 mars dernier. C’est dans le cadre d’une mission pédagogique mise en œuvre à travers le Projet Jeunesse VIII par l’association CMA-85 en partenariat avec la Marie de Lokossa et l’UGPB. Royalement accueillie à l’Aéroport International de Cotonou par un fort détachement de l’UGPB avec à sa tête le conseiller consulaire Justin Houéssou Sonon, la délégation française conduite par Jolly Jérémie et Michaël Lecomte, respectivement expert en Mécanique automobile et en Boulangerie-Pâtisserie, séjournera au Bénin jusqu’au 25 mars 2023 pour le renforcement des capacités des professionnels béninois et apprenants français dans le domaine de la mécanique automobile et de la boulangerie-pâtisserie.
Pour ce qui concerne la mécanique automobile, il faut retenir qu’après les garagistes gros porteurs qui ont été formés l’année dernière sur les principes de fonctionnement du système Commun Rail, ils sont une cinquantaine de membres de l’UGPB qui seront formés cette année sur plusieurs jours au Garage Municipal de Lokossa par l’expert français Jolly Jérémie sur le rôle des différents capteurs sur un véhicule. Les apprenants français en voyage au Bénin dans le cadre du projet Jeunesse VIII seront répartis dans des garages retenus dans la ville de Lokossa pour s’enquérir de la méthode de travail des garagistes de l’UGPB.
« Dans le cadre du partenariat qu’on a avec l’UGPB depuis plusieurs années, on vient au Bénin avec des jeunes apprentis français en mécanique pour une mission de renforcement des capacités au profit des garagistes béninois. Nous avons un programme de formation qui a été lancé avec Arch Formation et Cfao, mais en plus, on vient ponctuellement pour des formations spécifiques. Ce sera sur les principaux capteurs utilisés en automobile, la façon de contrôler au multimètre , au scanner et à l’oscilloscope », a expliqué l’expert Jolly Jérémie de la Chambre des Métiers de la Vendée. Il est revenu sur l’opportunité des différents projets de formation organisés par la Chambre des Métiers de la Vendée à l’intention des garagistes béninois.
« Le niveau , il est différents entre mécaniciens. Il y a des mécaniciens qui ont un très bon niveau, au même moment, il y a d’autres qui connaissent des difficultés parce qu’ils n’ont pas accès à toute la formation. Nous sommes là pour les aider à renforcer leurs capacités », a souligné l »expert Jolly Jérémie.
Pour Justin Houéssou Sonon, président de l’UGPB, le projet Jeunesse VIII est une nouvelle opportunité offerte à l’association qu’il dirige pour mettre les garagistes béninois en phase avec la révolution de la mécanique automobile.
« L’UGPB, ce n’est pas de la fiction, c’est du concret. Nous sommes avec d’éminents formateurs. L’année passée , c’était le projet Jeunesse VII, cette année , c’est le projet Jeunesse VIII. Nous accueillons des apprenants français qui viennent partager des connaissances avec les collègues béninois. La coopération entre l’UGPB et la CMA-85 est bien en marche pour l’intérêt des garagistes béninois », a souligné le président de l’UGPB qui n’a pas manqué de salué la disponibilité permanente de l’expert français Jolly Jérémie au profit de son association.
Il faut souligner qu’après le Bénin, un groupe de professionnels et d’apprenants mécaniciens béninois va se rendre l’année prochaine en France, plus précisément à l’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA) de la Vendée pour le même exercice.
Cette énième mission de la Chambre des Métiers de la Vendée au Bénin pour le renforcement des capacités des garagistes béninois traduit une fois de plus l’engagement de l’UGPB de compter sur ses partenaires pour maintenir ses membres dans la dynamique de la révolution de la mécanique automobile.
Julienne Tabé