L’Ordre des Géomètres-Experts du Bénin tient ce jeudi 26 décembre à Cotonou, une Assemblée générale ordinaire pour le renouvellement de ses instances. A 24 heures de ses assises qui va sonner un nouveau départ au sein de cette organisation parapublique sous tutelle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, rien ne présage d’une assemblée générale ouverte et transparente au cours de laquelle les participants pourront exprimer librement leurs vrais choix.
En effet, selon des informations de sources proches de l’Instance des Géomètres-Experts du Bénin, le comité chargé de réceptionner les dossiers de candidature, n’a pas rendu public jusque-là, la liste des postulants aux différents postes à pouvoir. Ce qui fait dire que comme il est de mise dans toute organisation responsable à l’image de l’Ordre des Géomètres-Experts du Bénin, qu’aucune campagne électorale n’a été possible pour permettre aux différents challengers de dévoiler leurs visions.
C’est un secret de polichinelle. Toujours selon notre source qui a requis l’anonymat, les élections n’ont jamais été ouvertes depuis 6 ans au sein de l’Ordre des Géomètres-Experts du Bénin qui il faut le signaler, est sous l’hégémonie d’un groupuscule qui tapi dans l’ombre, contrôle tout et estompant à chaque processus électoral, toute volonté de candidature pour ne imposer finalement, q’une liste unique qui passe comme une lettre à la poste le jour de l’Assemblée générale. Une manœuvre encore déployée et qui va aboutir encore une fois à l’issue de l’Assemblée générale de ce jeudi 26 novembre, d’un bureau non représentatif de l’Ordre des Géomètres-Experts du Bénin. Une organisation qui gère un secteur aussi stratégique comme celui du foncier ne saurait être dirigée dans l’opacité. Le Ministère José TONATO interpellé donc pour surseoir expressément à ce processus biaisé de renouvellement des membres de l’Ordre des Géomètres-Experts, afin d’y instaurer à travers une profonde réforme, une gestion transparente.
Affaire à suivre…
Alain Noukoué