Un montre jouxte le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports. Il s’agit de la maison des fédérations dont le chantier est ouvert il y a plus d’une décennie. Mais jamais, ce joyau qui devrait abriter les bureaux de toutes les Fédérations sportives ne connaîtra jamais le jour. C’est un véritable crime contre le sport béninois et le Gouvernement du « Nouveau Départ » qui a décidé de faire de la lutte contre le corruption, son cheval de bataille doit situer les responsabilités.
Des centaines de millions de francs CFA engloutis dans un projet innovant, mais qui en réalité dans la tête de plusieurs autorités au plus haut niveau de l’administration du Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, aujourd’hui Ministère de la Culture du Tourisme et des Sports, est un couloir mis en place pour détourner les deniers publics. Comme des bébés siamois, le monstre à plusieurs têtes qui n’est rien d’autre que la maison des Fédérations et le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports sont collés depuis des années. La joie était totale sur les visages des acteurs du sports béninois au lancement de ce projet. Mais aujourd’hui, c’est la triste réalité.
Le chantier est abandonné non seulement aux reptiles mais également aux délinquants, squatteurs, « vendeuses de sexes », pardon »Les belles de nuit » et des couples fantômes qui viennent se mettre en tenue d’Adam et d’Eve pour satisfaire leur appétit sexuel. Le mal est profond, mais les nombreux ministres qui sont passés à la tête de ce ministère s’en vont comme des bossus sans rien dire ni rien faire à propos de ce crime contre le sport.
Le Ministre Oswald Homéky doit réagir
Oswald Homéky, l’actuel ministre des sports fera-t-il de même? Va-t-il adopter la méthode des « Singes de la sagesse » « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne rien dire du Mal»? Il doit réagir! Au moment où il prenait les rênes de ce département des sports au sein du Gouvernement du » Nouveau Départ », le jeune ministre Oswald Homéky s’est engagé à faire de la maison des fédérations qui est en état de pourriture actuellement, une réalité. Mais en attendant la probable érection de ce joyau, Oswald Homéky doit situer les responsabilités.
Si des jeunes footballeurs ont triché sur leur âge pour savourer la prison, alors tous ceux qui sont impliqués dans cette gabegie doivent en répondre devant les Tribunaux. Ce sera une victoire pour le Gouvernement de la « Rupture » de rendre Justice à la famille du sport béninois qui ne demande pas plus pour mieux jouir de ses passions. C’est extrêmement important de déterrer ce dossier pour punir les fautifs, surtout que » L’Eléphant Blanc » se dresse en plein centre ville et fait une immense honte pour la République.
Le Président Patrice Talon a pris l’engagement de limer les ongles aux corrompus et corrupteurs en vue d’un nouvel envol du Bénin. Laisser ceux qui ont profité des ressources qui sont consacrées à ce bijou, continuer à faire en toute quiétude des »Gentleman » dans les rues de Cotonou, pendant que ce chantier est souffrance, sera une flèche lâchée dans la gorge du volet « sport » du Programme d’Action du Gouvernement.
Etienne YEMADJE