Pour les législatives de 2023, il faudra compter avec l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN). Après s’être tiré de l’étau de l’accord de dupe de fusion qu’elle a conclu avec le Bloc Républicain, le parti de Claudine Prudencio qui a repris son destin politique en main, compte bien être de la compétition électorale de Janvier 2023. L’annonce officielle a été faite le weekend dernier à Godomey lors de la cérémonie de déclarations d’adhésion des femmes leaders, Danielle Bouraima et Mme Tossou des femmes amazones au parti. Une cérémonie placée sous le leadership de Claudine Prudencio, Fondatrice et Présidente d’honneur de l’Udbn.
À l’occasion de cette sortie politique du weekend dernier, Claudine Prudencio dans un discours guerrier qui sonne la remobilisation de la troupe UDBN, est revenu sur l’aventure de dupe tentée avec le Bloc Républicain, avant de réitérer que le parti qui a retrouvé désormais son autonomie, sera bel et bien de la course des législatives de 2023. Et ceci, avec comme pour objectif, d’enlever un maximum de sièges de députés.
« Nous respecterons les chartes et formalités politiques du Bénin. L’UDBN ne donnera pas de consigne vote, nous déposerons nos dossiers légalement et irons aux élections législatives du 8 janvier prochain pour gagner », a martelé la Présidente d’honneur de l’udbn. Elle a souligné en toute assurance que sa formation politique qui reste collée à sa ligne de parti de la mouvance présidentielle, a toujours son mot à dire sur l’échiquier politique national. Pour Claudine Prudencio, les derniers départs enregistrés par l’Udbn ne sont pas de nature à ébranler la nouvelle dynamique politique du parti. Ils restent selon elle, un toilettage naturel qui écarte les « racailles politiques » pour laisser place à des militants véritablement engagés.
A travers un appel solennel, la présidente d’honneur de l’Udbn en véritable leader, a appelé ses militants sur toutes l’étendue du territoire national à rester sereins et mobilisés pour relever le défi des joutes électorales prochaines.
Il faut souligner que dans la dynamique de se remobiliser dans le cadre de ces élections législatives de 2023, le parti UDBN a procédé le même weekend dernier à l’installation des nouveaux présidents et membres des coordinations communales Udbn de Porto-Novo et d’Avrankou. Si la coordination Udbn de Porto-Novo est désormais dirigée par Saliou Daga, celle d’Avrankou est conduite par Achille Tévoèdjrè.
Justine Tabé