Le Bloc Dynamique unitaire pour la démocratie (DUD) porté sur les fonts baptismaux les 8 et 9 décembre 2018 à Abomey-Calavi par le Président Valentin Adidi Houdé et ses alliés politiques ratisse large. Dans la 9è circonscription électorale composée des communes de Bantè, de Savalou et de Dassa, ce bloc politique vient en effet de dénicher un poids lourd de la politique. Son nom, Yves Nonvignon Gbaguidi. Il est certes très discret, mais dans l’opinion publique de Savalou, c’est l’homme qu’il faut désormais pour représenter la commune de Savalou à l’Assemblée Nationale du Bénin, quand bien même le mandat du député n’est pas impératif.
A en croire les investigations que nous avons menées sur le terrain, ce brillant élève du Ceg 1 de Savalou dont il a été d’ailleurs l’un des premiers responsables tient sa popularité non pas de sa facilité à rendre ses semblables heureux, mais surtout à sa capacité et sa spontanéité à appréhender la chose politique. Biologiste de formation et aujourd’hui reconverti en homme d’affaires, Yves Nonvignon Gbaguidi est un admirateur de Patrice Talon. Pour lui, avec l’actuel occupant du Palais de la Marina le Bénin va amorce enfin la courbe de l’émergence économique et du développement.
« Je ne suis pas venu en politique pour chercher de l’argent. Je suis venu en politique parce que j’ai quelque chose que je veux partager avec les autres : le leadership », se plaît-il à faire comprendre à ceux qui l’abordent. Pour lui, il est important que chaque béninois comprenne que la politique est faite pour donner à la nation ce qu’on a de plus cher. « Certes, on peut faire la politique pour parvenir à certaines fins, notamment faire le bonheur de ceux qui vous entourent en les aidant à mieux s’accomplir dans la société, mais on ne vient pas en politique pour se faire de l’argent », a martelé Yves Nonvignon Gbaguidi qui appelle les uns et les autres à se mobiliser derrière le Président Patrice Talon dont le seul souci aujourd’hui est de faire du Bénin un pays où il fait vraiment bon vivre pour chacun et pour tous.
A ceux qui l’accusent d’être un politiquement instable, Yves Nonvignon Gbaguidi répond tout simplement que la politique est une école où on ne finit jamais d’apprendre. Mieux, il prend son atterrissage au Bloc Dynamique unitaire pour la démocratie après son départ du NGR et du Bloc républicain comme un passage obligé pour mieux comprendre ce qu’est vraiment la politique. « Au Bloc DUD, j’ai retrouvé l’ambiance que j’ai toujours souhaité avoir. Ici, la personne humaine est considérée quoi qu’en soit son rang social. Au Bloc DUD, l’avis de chacun compte. C’est çà qu’on appelle parti politique », a déclaré M. Yves Nonvignon Gbaguidi qui donne déjà rendez-vous à ses adversaires politiques sur le terrain.
Pour lui, permettre à Patrice Talon d’avoir la majorité aux prochaines élections législatives est un impératif. Car ne pas le faire, c’est refuser de donner au Chef de l’État les moyens pour transformer qualitativement le Bénin. C’est aussi refuser d’encourager la poursuite des réformes salutaires engagées dans tous les domaines.
El-Hadj Affissou Anonrin