Un client pas des moindres dans les mailles de la Brigade Économique et Financière (BEF) depuis ce lundi 18 février.
Le préfet du Littoral Modeste Toboula puisque c’est de lui qu’il s’agit, est convoqué par la Bef pour s’expliquer selon nos informations dans une affaire de bradage de domaines publics dont il serait le principal acteur. Selon nos sources, le préfet Modeste Toboula aurait acquis des domaines publics avec la complicité du président de l’ordre des géomètres, Dari Clément qui lui, est déjà dans les liens de détention depuis le Jeudi dernier.
A en croire nos sources, c’est l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) qui a saisi la BEF sur cette rocambolesque affaire qui entache l’image de la Rupture. Il faut signaler que dans ce dossier, le ministre des Finances Romuald Wadagni a été écouté la semaine dernière. Le maire intérimaire de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfoun est lui aussi actuellement devant les éléments de la Bef pour être écouté.
Vers la descente aux enfers du tonitruant préfet du Littoral ?
C’est l’affaire de trop qu’il ne fallait pas. Il faut le souligner, Modeste Toboula avec une gestion peu orthodoxe de la préfecture de Cotonou, est en disgrâce avec le chef de l’État depuis un moment. Et pour qui connaît, le président Patrice Talon, l’homme ne veut même pas épargner ses proches dans l’implacable lutte contre la corruption engagée depuis sa prise de pouvoir pour assainir les finances publiques.
L’autorité préfectorale qui doit craindre donc pour son poste, pourrait donc être bien gardé à vue dans ce dossier de bradage de domaines publics
Dossier à suivre
Brieux Noureni