C’est un hommage bien mérité à l’endroit d’un digne et valeureux citoyen qui au-delà des nombreuses valeurs humaines qu’il incarne, œuvre en grand bâtisseur depuis près déjà 15 ans à travers l’Université « Les Cours Sonou » qu’il a fondée, à l’édification d’une nouvelle génération de cadres chevronnés à mettre au service d’un véritable développement du Bénin et de l’Afrique. Fabrice Sonou, PDG de l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » puisque c’est de lui qu’il s’agit a eu la belle surprise de voir son nom être gravé au fronton d’un ouvrage du célèbre écrivain et journaliste, Hugues Hector Zogo.
« Fabrice SONOU, Humble Serviteur Humaniste », c’est bien le titre du chef-d’œuvre présenté ce jeudi 17 décembre 2020 par l’auteur Hugues Hector Zogo au PDG des Cours Sonou, Fabrice Sonou. C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée au siège de l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » à Cotonou en présence des étudiants, du corps enseignant et des membres de l’administration.
En effet, selon l’écrivain Hugues Hector Zogo, l’ouvrage » Fabrice Sonou, Humble Serviteur Humaniste » est le tout premier des Éditions Mémoire Héritage dans la collection « Repère de Vie », « consacrée à la vie des grands hommes qui servent leurs communautés avec amour, sacrifice, abnégation, foi, endurance et discipline ».
« Dans une société en proie à une crise de valeur et d’identité, la jeunesse a besoin de repère. L’engagement aux valeurs essentielles de l’équité, de la justice, de l’amour du travail bien fait, du respect du bien commun, de l’honnêteté, de la décence dans l’habillement, du respect de la vie… », souligne l’écrivain Hugues Hector Zogo qui a fait remarquer qu’il » n’y a plus beaucoup de personnalités dignes et responsables qui offrent l’image des grandes valeurs de la vie… ».
A côté de ce constat amer d’une société société en proie à une crise de valeur et d’identité, Hugues Hector Zongo qui garde espoir, pense que _ »la jeunesse peut et doit puiser aux sources de ces personnalités qui incarnent les valeurs »_
Si donc la collection » Repère de Vie » est réservée a ces grands hommes de lumière qui font la fierté du Bénin et de l’Afrique, Hugues Hector Zongo atteste que le promoteur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, Fabrice Sonou, acteur incontournable dans la sphère de l’enseignement supérieur privé au Bénin, qui a fait l’objet d’une enquête minutieuse, en est un et par ricochet, un exemple vivant pour la jeune génération au regard des valeurs humaines qu’il incarne.
_ »Avec fierté, nous proposons à travers ce livre, Yenoukounmè Fabrice Sonou comme témoin dont la vie doit servir d’exemple à tous les jeunes gens et jeunes filles africains »_, témoignage l’auteur Hugues Hector Zogo, rendant hommage au PDG Fabrice Sonou.
Une vie au service des autres; Père et protecteur de l’enfance douleureuse, l’engagement à dire la vérité ; Bâtisseur du nouveau monde ; L’élan d’une vie de foi et de combat ; Du combat pour une jeunesse épanouie ; Le guerrier de la paix; Le serviteur des peuples ; Grand artisan de l’éducation nationale, voilà autant de thèmes développés sur 107 pages par l’auteur Hugues Hector Zogo pour magnifier le PDG Fabrice Sonou qu’il élève au rang de repère de la jeunesse et de grand défenseur des vraies valeurs de la vie et de
« Avec ce livre que vous avez en mains, c’est votre bréviaire qui vous est rendu pour , soit réussir votre vie si vous en prenez bon soin, soit finir dans le décor si vous passez à côté de l’essentiel . Mais déjà inscrit à l’université « Les Cours Sonou », je garde espérance que vous n’en sortirez que grandi », a lancé en guise de conseil, l’écrivain Hugues Hector Zogo aux étudiants, avant de saluer tout le personnel administratif pour le travail incommensurable qu’il abat aux côtés du PDG Fabrice Sonou.
« Mr Hugues Hector Zogo, vous êtes plus qu’un intrus qui connaissait la maison »
Très ému, le PDG Fabrice Sonou qui se dit surpris par l’ouvrage qui lui a été dédié, a remercié l’écrivain Hugues Hector Zogo pour cette marque de considération et le bel hommage qu’il lui a rendu.
« Vous devez tous savoir ce soir que je suis très ému. Mr Hugues Hector Zogo, vous êtes plus qu’un intrus qui connaissait la maison. J’ai été très ému lorsque vous étiez en train de décrire ce que vous avez écrit dans votre ouvrage. Je n’ai jamais vu Mr Hugues Hector Zogo. C’est vous dire qu’il y a toujours des gens dans l’ombre qui vous observent et prêts à révéler vos talents, votre personnalité. Je tiens sincèrement à remercier Mr Hector Hugues Zogo, un grand écrivain et journaliste hors pair, pour le travail abattu. C’est un grand monsieur et quand on est un monsieur, on arrive toujours à desceller les talents cachés. En toute modestie, je voudrais sincèrement le remercier, car avec tout ce que j’ai entendu ce soir, je ne peux pas savoir que j’avais toutes ces qualités . Je suis très ému », a déclaré le PDG Fabrice Sonou remerciant l’auteur Hugues Hector Zogo pour le riche ouvrage qui lui a consacré.
Réitérant son engagement à continuer à incarner les valeurs détectées en lui par l’auteur, le PDG Fabrice Sonou est revenu sur sa vision pour la jeunesse béninoise et africaine
_ » Ma vision c’est de travailler pour cette jeunesse. Mon objectif, c’est de faire en sorte que cette jeunesse soit utile à toute notre communauté, à l’Afrique toute entière et au monde entier. Voilà ma vocation. Je sais que je suis en train de me sacrifier pour cette jeunesse pour que chacun de vous à travers l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, soit utile, et fier de lui-même demain », a conclu le PDG Fabrice Sonou qui a par ailleurs, appelé ses étudiants à aussi cultiver toutes ces différentes valeurs dont l’auteur Hugues Hector le crédite et surtout, à prendre conscience qu’ils constituent cette révèle sur laquelle le pays voudrait compter demain pour son développement.
©BÉNIN MÉDIAS