Le peuple américain a opéré une nouvelle transition démocratique. La 46eme depuis les indépendances du pays en 1777 sous la couronne britannique. Quatre ans pour le tout nouveau président élu, Joe Biden pour réaliser de gros et surtout combler certaines attentes.
L’euphorie de la victoire n’ira pas plus loin que les premières déclarations du 46eme président des États-Unis d’Amérique. Joe Biden a hérité d’une transition à un moment où la communauté internationale est confrontée à de rudes épreuves. A quoi ressemblerait la nouvelle géopolitique américaine dans un monde enclin aux conflits et dominé par une pandémie meurtrière. Le mandat de Joe Biden est une exception en cela qu’il devrait permettre au président américain, de marquer de ses empreintes l’histoire.
Pour y parvenir, il fallait, dans un premier temps, tenant compte de la diplomatie américaine, redonner confiance à tous ces citoyens du monde qui voit l’Amérique comme un ennemi ou un continent oppresseur. Le président Joe Biden doit œuvrer à laver l’image d’une Amérique qui, privilégiant ses intérêts dans le monde, a créé des dommages colossaux dans certains pays qui ont vu arracher voire bafouer leur souveraineté. A ce niveau, l’administration ne doit pas être perçue comme une continuité, mais plutôt une rupture totale. On doit observer une nette différence entre l’administration Trump et l’administration Biden. A ce niveau, le tout président des États-Unis a déjà posé un premier pas en accédant à l’accord sur le climat remis en cause par son prédécesseur. Une position saluée par le président Français, Emmanuel Macron qui voit l’élection de Joe Biden comme un espoir dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique dans le monde. L’Amérique d’abord, oui. Mais la diplomatie extérieure nécessite une révolution. Aujourd’hui, on attend beaucoup de la plus grande démocratie au monde. Elle qui se présente parfois comme un ange ou un démon. Les conflits armés, la guerre économique, la menace sécuritaire marquée par le terrorisme international et son cortège de crimes crapuleux, les conflits religieux, etc, le monde saigne et toute l’humanité est plongée dans un désarroi sans précédent. Biden dispose-t-il d’une bagatte magique pour changer positivement les choses ? Ou va-t-il poursuivre la politique légendaire reconnue au bureau oval à savoir : l’Amérique ou rien ?
Les difficiles transitions démocratiques en Afrique et dans le monde Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Guinée, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine… avec de nombreuses pertes en vie humaine, la touche Biden est très attendue dans un monde où la globalisation devient frayeur. Partout, c’est la guerre. Le dialogue n’est plus le dernier recourt pour sauver la paix fortement menacée. Depuis des décennies, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète.
La crise sanitaire due à la Covid-19 fait de nombreuses victimes et rend la médecine impuissante. Les divisions ethniques et religieuses alimentent ces nouveaux conflits qui attendent toujours un messie. Joe Biden pour sauver le monde de l’apocalypse ? Waid and see !
Julienne Tabé