C’est fait! L’opposition politique au Bénin est définitivement écartée de la course pour les législatives du 28 avril prochain. La Commission Électorale Nationale Autonome a clôturé ce mardi 26 février à 00h le dépôt des dossiers de candidature sans les partis politiques de l’opposition qui n’ont pas pu se faire délivrer le certificat de conformité exigé. Se prononçant sur l’exclusion constatée de l’opposition pour ces élections législatives, Galiou Soglo de la Renaissance du Bénin et ancien ministre des sports de Boni Yayi a été très amère vis-à-vis du pouvoir Talon.
Pour l’ancien ministre Galiou Soglo, ce qui se passe au Bénin, est une première et dangereux pour la démocratie. A l’en croire, tout est fait pour empêcher le peuple d’exprimer son choix lors de ces législatives.
_<< Ce qui se passe aujourd’hui au Bénin est dangereux pour chacune et chacun d’entre nous. Les gens sont morts comme l’a dit le général pour amener la démocratie dans ce pays. Même sous le président Général Mathieu Kérékou, tous les partis tels qu’ils soient sont allés à des élections. Aujourd’hui, on veut empêcher les populations de pouvoir exprimer leurs choix sur des candidats pour les élections législatives. Je tiens à vous dire que Nicéphore Soglo, Rosine Vieyra Soglo,, moi-même, la Renaissance du Bénin, mon frère Lehady Soglo et des milliers de béninois nous sommes là aujourd’hui devant vous pour exprimer nos craintes mais aussi notre détermination>>_, a indiqué Galiou Soglo qui estime que les élections ne peuvent jamais avoir lieu sans les partis de l’opposition. L’ancien ministre pense rester au pays, aux côtés du peuple pour mener la lutte contre l’arbitraire.
_<<Je ne quitterai pas le Bénin. Nous avons des frères du parti communiste béninois qui sont en prison. Je ne quitterai pas le Bénin. Si nous devons aller en prison, nous irons en prison. Ceux qui pensent qu’il peuvent allez briguer les sièges le 28 avril sans les candidats de l’opposition, ils se trompent. Le peuple ne les laissera pas aller aux élections. Ça, il faut qu’ils le sachent. Ce qui se passe au Bénin aujourd’hui est dangereux pour notre pays! >>_, a lancé l’ancien ministre Galiou Soglo qui a aussi fustigé le fait qu’il n’a pas pu se faire délivrer son quitus fiscal par la Direction générale des impôts.
_<<Moi je n’ai rien volé dans ce pays. Tout ministre que je suis, je n’ai pas encore construit dans mon pays. C’est ça la réalité… Il est inadmissible que Galiou Soglo n’ait pas aujourd’hui son quitus fiscal. A quel titre? J’ai volé quelqu’un? Je mets au défi ceux qui pourront dire que Galiou a volé. Si j’ai volé, montrez moi la maison que j’ai construite. Je n’ai rien construit parce-que je suis aux côtés du peuple… Depuis 5 ans, je suis paysan à Zinvié. Je travaille dur. Je n’ai aucune aide de l’État. J’essaie d’employer les jeune et aujourd’hui, on va me dire que je ne peux pas être candidat aux législatives. A quel titre? >>_, a menacé l’ancien ministre Galiou Soglo
B.N