Le président béninois Patrice Talon a fermement condamné la Russie pour la guerre d’occupation qu’elle mène depuis plus d’un an en Ukraine. C’est à l’occasion d’un entretien accordé à la chaîne française LCI ce dimanche 5 mars et qui a permis au président béninois de livrer son opinion à propos des grands enjeux internationaux de l’heure qui impliquent l’Afrique et le Bénin.
C’est un entretien de près d’une vingtaine de minutes au cours duquel le numéro 1 béninois a réitéré la position de son pays à propos de l’invasion armée déclenchée depuis le 24 février 2022 en Ukraine par la Russie qui il faut le souligner, rejette le projet de son voisin de l’ouest d’adhérer à l’Otan au motif qu’il serait pour lui une source de menace et d’insécurité. Resté neutre dans un premier temps au début du déclenchement de la guerre, le Bénin a revu sa position pour enfin condamner sans détour, la Russie pour son opération militaire en Ukraine. Si le président français Emmanuel Macron de passage dernièrement au Bénin a qualifié la Russie de “dernière puissance impériale coloniale”, le président béninois a adopté une position plus mesurée, rappelant l’amitié historique entre la Russie et le Bénin. Une amitié qui selon Patrice Talon n’empêche pas le Bénin de condamner la Russie pour l’usage de la force militaire en l’Ukraine.
« Ce qui préoccupe le Bénin , c’est la guerre en Ukraine. Cette guerre, elle est malheureuse », a lancé d’entrée le président béninois avant de poursuivre :
« La Russie est un ami de vieille date du Bénin. Et malgré l’intervention de Russie en Ukraine , la Russie demeure un ami du Bénin et ce n’est pas parce que nous sommes des peuples amis qu’il faut se garder de ne pas condamner ce que fait la Russie en Ukraine.», a souligné le président Patrice Talon.
Même s’il se refuse d’aller dans le fond des raisons qui motivent l’action russe en Ukraine, le dirigeant béninois martèle que l’usage de la force militaire dans les conflits internationaux « n’est pas à promouvoir ».
« Le Bénin condamne parce que l’usage de la force n’est pas à promouvoir… Je ne veux pas juger de l’opportunité de son intervention… Il ne faut pas que la force soit le moyen de règlement des conflits quelque soit la pertinence de la cause… Cela est dangereux, notamment pour les pays du Sud comme le Bénin et encore davantage pour les pays qui ont une force militaire faible », a martelé l’invité de LCI avant de souligner que « Tout les dirigeants et les États devraient s’abstenir d’être neutres » dans la guerre qui se joue entre la Russie et l’Ukraine.
« Si on banalise se fait où on exprime une neutralité , ce serait une façon de promouvoir l’usage de la force pour régler les conflits internationaux », a conclu le président béninois.
Malgloire Fiogbé