Le président de la Confédération Africaine des Sports Boule, (CASB), El-Hadj Idrissou Ibrahima a reçu le samedi 18 mars dernier à Cotonou pour une séance de travail, le comité exécutif de la Fédération béninoise de pétanque conduit par Garba Yaya. Sujet crucial abordé, la question du piétinement des travaux de construction du boulodrome de 2500 places promis par le gouvernement et qui doit accueillir le 50ème championnat du monde de pétanque que le Bénin abrite en septembre prochain. Se reposant sur la bonne foi des autorités béninoises, le président de la CASB s’est permis à la faveur d’un point de presse, de rassurer ses hôtes à propos de l’achèvement du chantier du boulodrome et surtout, sur la tenue effective de la compétition. Selon lui, le boulodrome promis par le gouvernement qui reste un acquis, ne doit pas être à l’heure actuelle un impératif et il propose d’ores et déjà en cas de force majeur, un plan B pour permettre au Bénin d’organiser à bonne date et dans de meilleures conditions, cette grande messe mondiale du sport boule.
Devant les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de pétanque et les hommes des médias, le président de la Confédération Africaine des Sports Boule (CASB), El-Hadj Idrissou se reposant sur la volonté affichée des autorités béninoises de révéler le sport national, s’est montré confiant pour ce qui est de la tenue à bonne date au Bénin et quelques soient les circonstances, du 50ème Championnat du monde de pétanque.
« Le Bénin va abriter bel et bien, sans ou avec boulodrome la 50ième édition du championnat du monde de pétanque », A rassuré d’entrée le président de la CASB qui ne doute aucunement de la bonne volonté du président Patrice Talon à respecter l’engagement pris en conseil des ministres et qui est de construire un boulodrome pour permettre la tenue dans de bonnes conditions de la compétition .
« je ne doute pas un seul instant de la crédibilité de sa parole donnée en conseil des ministres relativement à la construction du boulodrome pour accueillir dans de bonnes conditions, la 50ème Edition du championnat du monde de pétanque en septembre prochain », a souligné El Hadj Idrissou Ibrahima.
Pour le président de la CASB, le retard que connait le chantier de construction du boulodrome promis par le gouvernement pour accueillir ce 50ème championnat du monde de pétanque, est inhérent à toute organisation. Il appelle les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de pétanque à faire confiance au gouvernement car selon lui, ce dernier ne peut jamais permettre l’organisation au rabais de la compétition.
« Chers membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de pétanque, je vous exhorte à la patience et à la confiance en vous-mêmes et aux autorités béninoises. Avec le gouvernement du président Patrice Talon, je crois qu’on ne peut pas faire dérouler le championnat du monde de pétanque au rabais…», a exhorté El Hadj Idrissou Ibrahima.
Au-delà de l’assurance qu’il a de ce que le boulodrome promis par le gouvernement sera réalisé, le président de la CASB se veut être pragmatique et prévoyant. Au regard des difficultés que connaisse actuellement le chantier du boulodrome , El Hadj Idrissou Ibrahima propose d’ores et déjà en cas de force majeur, un plan B pour permettre l’organisation dans de meilleures conditions en septembre prochain, du 50ème Championnat mondial de pétanque : Les chapiteaux.
« Si nous étions surpris par le temps et que le boulodrome que nous attendons tous ne finisse, il y a un autre plan pour ne pas dire qu’il y a des plans. Nous voyageons beaucoup, nous savons dans quel périmètre les gens érigent à l’étranger les championnats de ce genre. A Santa Susanna en Espagne et à Phnom Penh au Cambodge, des gens ont érigé des chapiteaux. Nous pouvons le faire aussi au Bénin.. Avec deux chapiteaux comme on l’a vus tour récemment en Espagne, cela peut se faire », a proposé El Hadj Idrissou Ibrahima avant de conclure.
« Donc je ne vois pas comment le championnat du monde de pétanque ne peut pas avoir lieu au Bénin »
Brieux Nourenu