Vers la relecture du code électoral et le report des élections
A la dernière rencontre au palais de la Marina avec l’opposition exclue des prochaines élections législatives, on pouvait croire que le président de la République Patrice, téméraire, n’était pas prêt à prendre aucune initiative pour éviter au pays, le gouffre électoral qui s’annonce. Avec le verdict de la Cena qui autorise seulement les deux blocs du pouvoir pour prendre part aux prochaines élections législatives, le président béninois va voir finalement le danger venir. Il va convoquer en urgence pour ce mercredi 6 mars au Palais de la Marina toute la classe politique pour une rencontre de crise. De bonnes perspectives pour la décrispation de la tension sociopolitique !
Cette ultime rencontre du Palais de la Marina s’est déroulée sans l’opposition et même le parti DUD de Valentin qui se montrent plus exigents pour un dialogue franc. Une absence de l’opposition qui ne va pas empêcher le président béninois de prendre des décisions salvatrices pour une sortie de crise.
Selon le point du confrère de la radio nationale, Henri N’dah Sékou, à l’issue de cette rencontre entre le chef de l’État et la classe politique représentée essentiellement par les partis de la mouvance présidentielle et en présence du président de l’Assemblée Nationale Adrien Houngbédji, il a été décidé que le parlement devra légiféré en urgence en proposant des textes plus adaptés pour une sortir de crise en vue de permettre l’organisation inclusive et pacifique des législatives du 28 avril prochain. Toujours selon le confrère de la radio nationale, le président béninois et tous les participants à cette rencontre du Palais de la Marina, ont déploré l’absence de l’opposition de la liste des partis politiques devant prendre part aux prochaines élections législatives, rendue publique ce mardi 5 mars par la Cena.
Il faut donc dire qu’on s’achemine vers la relecture du code électoral source de polémique. Il faut souligner que le processus électoral va se poursuivre normalement. Il n’y aura pas de modification du calendrier électoral.
A suivre
Brieux Noureni.