Le président béninois Patrice Talon sera dans la soirée de ce jeudi 11 avril sur la télévision nationale pour s’adresser aux Béninois, annonce une source proche de la présidence de la République. Ce sera dans une émission intitulée « Face au Peuple », au cours de laquelle le locataire du Palais de la Marina sera face à deux journalistes, un de la télévision nationale et un autre de la presse internationale pour se prononcer sur la crise préélectorale marquée par l’exclusion de l’opposition des élections législatives du 28 avril prochain, les efforts de dialogues entrepris pour une issue de sortie de crise.
Au cours de cette même émission, l’occasion sera offerte au président béninois pour se prononcer sur ces 3 ans de gestion du pouvoir d’État et les perspectives à venir.
Cette sortie médiatique du président Patrice Talon, il faut le souligner, intervient à 48h du lancement de la campagne électorale alors que le spectre d’un basculement à violence plane sur le pays avec les menaces des opposants exclus de la compétition électorale et en face, un pouvoir qui s’obstine à foncer. Les défilements des chars dans les rues du pays depuis quelques jours laissent envisager la chaude empoignade qui se prépare entre le pouvoir et l’opposition.
Avec les nombreux appels à la sagesse et à des élections inclusives, lancés par forces vives de la nation à l’endroit du président de la République, on pourrait bien croire à un sursaut d’orgueil de sa part ce jeudi afin d’éviter le pire au pays. Mais à y voir de près, les béninois ne doivent pas rêver. Ils doivent redoubler de prière ! Rien qu’à voir le format de l’émission, il pourrait bien s’agir d’un exercice de justification pour légitimer la tenue des élections le 28 prochain avec les deux partis du pourvoir. Le président qui affichera sa volonté de bien voir l’opposition participer à ces législatives, fera constater l’échec des négociations au Parlement. Ce ne sera pas sa faute. Il exhortera finalement les béninois à se rendre aux urnes le 28 avril prochain car force devra rester aux lois votées.
Pas grande chose à attendre donc de cette mise en boite « Face au Peuple » bien peaufinée et au cours de laquelle le président de la République fera bien son show !
A petits pas, l’homme fort du Palais de la Marina déroule son plan pour une 8ème législature monocolore! Ce sera une première dans l’histoire de la démocratie béninoise!
Brieux Noureni