Exclu aussi des prochaines élections législatives, le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) s’engage officiellement dans l’opposition pour le rétablissement des acquis démocratiques. L’annonce a été faite à la faveur d’un point de presse animé ce lundi 1er Avril à Abomey-Calavi par le président du parti DUD Valentin Houdé.
Face aux journalistes, le président du DUD a dénoncé le hold-up électoral en préparation avec l’exclusion des partis de l’opposition pour ne qu’imposer que seuls ceux du pourvoir afin d’installer une assemblée nationale monocolore à la solde du régime.
A en croire , l’honorable Valentin Houdé, la paix au Bénin est gravement menacée avec un pouvoir qui refuse de voir la réalité en face.
Selon lui, le processus électoral est entaché de graves insuffisances qui ne garantissent pas d’élections libres et transparentes.
« … Il existe des insuffisances graves relevées dans nos analyses qui hypothèquent l’organisation d’élections véritablement démocratiques. On note la farouche détermination du pouvoir en place d’exclure de la compétition électorale tous les Partis qui ne sont pas sa marque de fabrique. Une savante confusion est introduite dans le système partisan où la même personne est propriétaire de plusieurs Partis Politiques aux idéologies contradictoires, sinon mal définies. Bref, un désordre savamment organisé à l’effet d’avoir une Assemblée Nationale composée de députés godillots nommés par le Président de la République pour une Assemblée Nationale monocolore, monolithique », a indiqué le président du DUD qui a fait remarquer que la démocratie béninoise fonce tout droit un bourbier et le premier responsable, reste le chef de l’État.
« Le pouvoir marque des pas assurés vers une monarchie. C’est un recul de notre démocratie. C’est la remise en cause des acquis fondamentaux de l’historique Conférence Nationale des forces vives de Février 1990, un honteux déni de la démocratie qui expose le Pays à un grave danger de déstabilisation par l’instauration de la violence dont il faut absolument épargner le peuple béninois. Nous devons absolument arrêter cette folle audace. Nous devons barrer la route à l’imposture. », fustige le député Valentin Houdé. Il annonce que le parti DUD est désormais engagé dans l’opposition pour la restauration des acquis démocratiques.
« Notre pays, ne mérite pas cette folie meurtrière…. Un Parti politique responsable comme le Parti DUD, composé de citoyens épris de paix, de justice, soucieux de l’unité nationale et de la cohésion sociale, ne saurait s’associer à un tel projet funeste porté par le premier responsable au sommet de l’Etat. Cette imposture du premier citoyen ne trouvera pas de compagnons dans nos rangs.
C’est pourquoi, au regard de tout ce qui précède, le Parti D.U.D se range en toute responsabilité, derrière notre peuple épris de paix et de justice pour le renforcer dans son combat loyal pour la préservation de la démocratie, la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale gravement menacées par ce processus électoral inédit. », annonce le président du DUD qui affirme que les prochaines élections législatives ne saurait avoir avoir lieu sans son parti et les autres de l’opposition.
Pour un véritable dénouement de cette impasse électorale dans laquelle le pays est plongé, le président du DUD qui en appelle à la conscience du Chef de l’État, exige la suppression pure et simple de la charte sur les partis politique et du code électoral, sources de polémiques.
« Au terme de la présente déclaration, le Parti D.U.D recommande : La suppression pure et simple de la Charte des Partis Politiques et du Code électoral, sources de tous les malheurs actuels du Pays. Convaincu qu’une élection organisée dans des conditions calamiteuses ne peut aboutir qu’à un hold-up électoral, à un chaos post électoral, le Parti D.U.D en appelle à la conscience du Chef de l’Etat », a recommandé Valentin Houdé qui appelle le peuple à la vigilance et à la mobilisation.
Brieux Noureni