La préservation de paix au Bénin en cette période d’impasse préélectorale, préoccupe énormément l’organisation non gouvernementale Jeunesse Entreprenante engagée dans les questions d’entrepreneuriat de la Jeunesse. Dans le cadre de sa campagne « Tous pour la paix au Bénin » en cours dans le pays, l’Ong présidée par Stanislas Hounkanlin a lancé ce vendredi 29 mars sur le Campus Universitaire d’Abomey-Calavi en collaboration avec les étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques, la causerie débat, « Les Cafés de la Paix ». Une initiative qui sera étendue aux autres campus universitaires du pays et dont l’objectif est de faire des étudiants et surtout de la jeunesse cible, les ambassadeurs de la paix en cette période très tendue des législatives.
Le premier numéro de cette causerie « Les Cafés de la Paix » coanimé par Stanislas Hounkanlin, président de l’ONG Jeunesse Entreprenante et Eric Tindo, président de la session Bohicon de l’Organe Consultatif de la Jeunesse, portait sur le thème: Violence électorale : Que comprendre ?. il a permis de plonger la centaine d’étudiants présents dans les risques d’instabilité sociopolitique qui guette le pays avec cet imbroglio préélectoral où les acteurs politiques peinent à accorder leurs violons pour une sortie de crise.
Si la stabilité sociopolitique reste une condition primordiale pour garantir l’emploi durable pour la jeunesse, l’Ong Jeunesse entreprenante a pris comme cible cette jeunesse vulnérable souvent manipulée pendant ces périodes électorales afin de l’amener à prendre conscience et s’engager pour la paix.
« Nous traversons une période cruciale de notre histoire politique. Nous sommes en train de vouloir procéder au renouvellement de l’Assemblée Nationale pour le compte de la 8è législature. Cette période est un peu agitée. Cela est du à plusieurs contingences. Les contradictions entre les acteurs politiques qui entraînent les agitations au niveau de la jeunesse. Notre organisation travaille pour une durabilité en matière d’entrepreneuriat au sein de la jeunesse. Nous nous sommes dit que tant qu’il n’y a pas une stabilité sociopolitique dans le pays, la précarité de la jeunesse en ce qui concerne l’emploi va s’aggraver. Nous avons pris sur nous de réunir les jeunes pour faire d’eux , les Ambassadeurs de la Paix. Parce-que quand ça va dégénérer , ils seront les premiers à être victimes. C’est eux qu’on débarque dans les rue pour protester….. Ce sont ces jeunes qui font face après aux conséquences. Le principal message qu’on leur a délivré, c’est que , nous sommes conscients de ce que les dirigeants travaillent à mettre en place les politiques pour sortir les jeunes du sous-emploi. Mais quand l’environnement sociopolitique n’est pas stable, ces politiques ne peuvent pas nous aider à atteindre les résultats. Ils ont été très réceptifs à notre message, ils ont compris le sens qu’on peut donner à la paix, leur rôle et responsabilité dans le maintien de la paix. », a expliqué Stanislas Hounkanlin, président de l’Ong Jeunesse Entreprenante qui a insisté sur la place de la jeunesse dans le développement et la stabilité du pays.
« C’est la jeunesse qui constitue l’avenir de notre pays. Quand on rate d’orienter convenablement la jeunesse, c’est que l’avenir du pays est durablement hypothéqué. C’est pour cela , nous avons concentré notre énergie sur cette jeunesse qui par ailleurs est un faiseur d’opinion. Ce sont les jeunes, surtout les étudiants qui influencent leur environnement », a souligné le président de Jeunesse Entreprenante.
Stanislas Hounkanlin est revenu sur l’approche originale de son organisation pour la réussite de cette campagne « Tous pour la paix au Bénin ».
« Nous impliquons le peuple dans la construction de cette paix durable. Nous donnons la parole aux populations pour qu’elles disent leur cris du cœur, pour qu’elles lancent un message en direction des différents acteurs, des protagonistes du processus électoral pour que chacun à son niveau puisse travailler à maintenir le climat de paix qui nous caractérise dans la sous régions et sur le plan international », a conclu le président de l’Ong Jeunesse Entreprenante.
Il faut souligner que cette causerie débat « Les Cafés de la Paix » sera entendue dans les autres régions du pays durant le processus électoral afin de toucher d’autres jeunes.
Brieux Noureni.