Dans son discours annuel sur l’Etat de la Nation ce mardi 21 février, le président russe Vladimir Poutine a accusé l’occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie. En véritable chef de guerre, le dirigeant russe qui s’est montré intransigeant, a rassuré son peuple en martelant qu’il est « impossible de vaincre la Russie »
C’est un discours solennel sur l’état de la nation qui sonne comme une remobilisation de sa troupe un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, qu’il a prononcé ce mardi 21 février devant le Parlement, les élites russes et de nombreux cadres de l’armée et de la société civile. Dans son adresse de près de 2 heures, Vladimir Poutine a imputé la responsabilité de l’escalade du conflit en Ukraine aux occidentaux.
« La responsabilité de l’attisement du conflit ukrainien et ses victimes (…) repose totalement sur les élites occidentales », accuse le dirigent russe qui soutient que les occidentaux «ont l’intention de transformer un conflit local en une confrontation globale ».
Revenant sur les raisons de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine souligne que c’est l’Ukraine et l’Otan qui ont déclenché la guerre et son pays n’a fait que la contrer en toute légitimité. Dans une rhétorique qui lui habituelle, le dirigeant russe sans mâcher ses mots, a accusé l’Occident et l’Otan d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie, ceci selon lui, en appuyant « des forces néo-nazies en Ukraine pour y consolider un État anti-russe ».
« Les élites occidentales ne cachent pas leur objectif d’infliger, comme elles le disent, une «défaite stratégique à la Russie». Qu’est-ce que cela signifie? Pour nous, qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire : en finir avec nous une fois pour toutes…. C’est ainsi que nous le comprenons et nous réagirons en conséquence. », a martelé Vladimir Poutine.
Droit dans ses bottes et tout en se montrant intransigeant et rassurant, le dirigeant russe dans son manteau de chef de guerre, a martelé qu’il est impossible pour l’occident de « vaincre la Russie ».
« Mais ils savent bien qu’il est impossible de vaincre la Russie sur le champ de bataille. Par conséquent, ils nous livrent une guerre de l’information, une offensive de l’information qui est de plus en plus agressive contre nous », a martelé Vladimir Poutine.
Brieux Noureni