Il y a de ces moments de la vie qui nous marquent, nous transportent et nous obligent à révéler notre profonde identité, celle longtemps cachée mais qui pourtant constitue notre véritable être. Ces moments inoubliables, le roi d’Agoué, sa Majesté Sossa Folly-Awon Danhouenou l’a vécus lors du grand dîner de célébration de son anniversaire le dimanche 11 octobre dernier. L’événement qui s’est déroulé dans son complexe hôtelier Sossa à Cotonou, a mobilisé les têtes couronnées, des personnalités, ainsi que des parents et amis .
Son entrée magistrale dans la salle des fêtes située au quatrième étage du complexe hôtelier qui porte son nom a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements et panégyriques. Grands moments festifs, mais aussi d’auto-biographie, de remémoration de l’histoire politique du Bénin et surtout d’ambiance conviviale et fraternelle. Une animation originale dans un décor féerique au goût d’un sultan arabe. Discours, intermèdes culturelles, témoignages, etc, ce fut une partie de fête pas comme les autres. Sa Majesté Sossa Folly-Awon ne pouvait pas rêver d’une autre occasion que celle-ci pour partager des moments si intenses et de forte chaleur avec les êtres qui lui sont chers. Il s’est laissé emporter par la joie. Une joie légitime, au regard des œuvres accomplies sous la bénédiction divine. Occasion de rendre gloire à l’Éternel Dieu Tout-puissant pour ses bienfaits et l’endurance subie pendant toutes ces années de dures épreuves. Il est grand temps de célébrer le couronnement. C’est l’extase ! L’histoire du royaume d’Agoué a été contée. Ce fut une longue traversée du désert marquée par des conflits sanglants sur fond d’injustice. Mais aujourd’hui, la vérité a triomphé et le roi Sossa Folly-Awon Danhouénou, se propose de travailler à pacifier les relations, à faire régner partout la paix et la concorde sociale.
Après ces intenses moments d’échanges sur le parcours de l’heureux du jour, ses combats et son sacrifice de tous les jours, sa conception de la notion de royauté qu’il se veut innovante et de l’histoire des peuples, le buffet fut ouvert. Diversité de mets succulents servis au libre choix avec des sonorités musicales acoustiques qui obligent à esquisser des pas de danses. Contre toute attente, sa Majesté Sossa Folly-Awon Danhouénou, roi d’Agoué, membre influent du Haut Conseil des Rois du Bénin et Président en exercice de la Confédération Africaine de Boxe, déclenche les hostilités. Lui qui aura été mis véritablement en vedette en se retrouvant sur tous les fronts. Les invités ne se sont pas du tout ennuyés. Beaucoup de spectacles à couper le souffle avec de bons vins qui coulaient à flot. Ça, c’est bien du Sossa, l’homme heureux, déconcentré, positif en tout et toujours prêt à semer la joie autour de lui. La coupure du gâteau vient mettre un terme à la cérémonie belle et intermittente en présence du secrétaire général du HCRB, roi de Kika (Parakou), sa majesté Gangouro Suambou et du Ca Christophe Ayissi représentant le roi de Zinvié. Ces personnalités morales, têtes couronnées et cadres ont fait de vibrants témoignages pour magnifier un homme de bon cœur, un humaniste hors pair. La cérémonie a été également marquée par des prières et bénédictions sans oublier l’instance des présents. Il faut dire que sa majesté Sossa Folly-Awon Danhouénou a vécu un moment inoubliable avec ses invités.
©BÉNIN MÉDIAS