Les sept députés de la mouvance présidentielle qui ont fait sensation lors de la séance plénière du samedi 2 mars dernier en renforçant le blocs des 28 députés du parti d’opposition « Les Démocrates » pour le rejet de la révision de la constitution, se sont remis dans les rangs. Pour l’approbation ce mardi 5 mars à l’Assemblée Nationale de la loi modifiant et complétant la loi 1102019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, ces derniers contrairement aux attentes, se sont alignés pour le « Oui » en respect aux mots d’ordre de leurs partis.
Edmonde Fonton, Lazare Sèhouéto, Bio Gounou Sina, Justin Agbodjèté, de l’Union progressiste Le renouveau et Malick Gomina, Lambert Agongbonon et Eustache Akpovi du Bloc républicain qui ont osé braver la discipline de groupe en votant contre la révision de la constitution, ont-il fait leur mea-culpa à Patrice Talon, l’homme fort de la mouvance présidentielle?
Beaucoup avaient imaginé que malgré la rencontre de vérité pour ne par dire de demande d’explication entre Patrice Talon et sa majorité parlementaire lundi dernier, les sept députés frondeurs qui ont assumé leurs votes, allaient garder leurs postures de résistants à l’occasion de séance plénière de ce mardi 5 mars qui a consacré l’adoption de la loi portant modification du code électoral qui comme celle portant révision de la constitution, n’a pas pourtant fait l’objet de consensus au regard des critiques portées par les députés de l’opposition sur son caractère exclusif et crisogène. Edmonde Fonton, Lazare Sèhouéto, Bio Gounou Sina, Justin Agbodjèté, Malick Gomina, Lambert Agongbonon et Eustache Akpovi n’ont pas eu d’autre choix que de se remettre dans les rangs. Même si leurs votes restent incompréhensibles, il faut dire qu’avec l’adoption de la proposition de loi portant relecture du code électoral par la quasi-totalité des députés UPR et BR, Patrice Talon retrouve une majorité parlementaire unie et loyale. Il semble que le leader de la mouvance présidentielle ait remis les pendules à l’heure, mais pour combien de temps ?
Brieux NOURENI