La Fédération Béninoise de football (FBF) a formalisé ce vendredi 24 février à Paris, capitale française, le contrat du franco-allemand Gernot Rohr nommé comme nouvel entraîneur des Guépards du Bénin.
C’est désormais officiel, Gernot Rohr est le nouvel entraîneur des Guépard du Bénin. Nommé le 14 février dernier par la Fédération Béninoise de Football (FBF) en remplacement de Moussa Latoundji et normalement attendu ce vendredi à Cotonou pour parapher son contrat, le technicien franco-allemand s’est finalement mis d’accord dans la capitale française, Paris avec les autorités béninoises représentées par le Ministre des Sports Oswald Homéky et le Président de la FBF, Mathurin de Chacus, sur les contours de son contact.
Selon les informations, Gernot Rohr posera ses valises à Cotonou les tous prochains jours pour une conférence de presse au cours de laquelle il dévoilera les différentes clauses de son contrat avec la FBF.
Agé de 69 ans, le technicien franco-allemand reste un fin connaisseur du football africain pour avoir été sélectionneur du Gabon, du Niger, du Burkina Faso et tout dernièrement du Nigéria (2016 à 2021) pour une qualification à la phase finale de la Coupe du Monde 2018 et une troisième place à la Can 2019.
En acceptant le challenge béninois, l’ancien défenseur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, a la lourde responsabilité de qualifié le Bénin pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire finalement reporté en 2024. Une mission qui se révèle être compliquée pour l’entraîneur franco-allemand puisqu’il est important de rappeler que le Bénin, pour les éliminatoires de cette Can ivoirienne, est dernier de son groupe avec zéro point. En effet, pour les deux premières journées de ces éliminatoires, les Guépards du Bénin ont été étrillés 3-1 à l’extérieur par le Sénégal, avant d’être humiliés à domicile 0-1 par la rugueuse équipe du Mozambique.
Brieux Noureni